Life

Google sait ce que vous cherchez en temps réel

Farhad Manjoo, mis à jour le 09.09.2010 à 10 h 06

Regardez la nouvelle fonctionnalité de mise à jour de Google en vidéo.

Les blogs spécialisés étaient remplis de spéculations autour de ce que Google qu'allait annoncer ce mercredi 8 septembre lors de sa conférence de presse au Musée d’art moderne de San Francisco. Mais je n’ai pas eu besoin de spéculer: quand je me suis connecté à Google.com dans la nuit de mardi à mercredi, j’ai trouvé quelque chose que je n'avais jamais vu avant.

Alors que je commençais à taper mon terme de recherche, l’écran a instantanément basculé vers la page de résultats bien connue de Google. Et, comme par magie, les résultats changeaient au fur et à mesure que je tapais. Par exemple, si je tape SL, les pages me montrent plusieurs résultats pour Slipknot. Mais quand je continue à taper SLATE, les liens sous le champ de recherche se mettent à jour en temps réel. Pas besoin de taper «Entrée» quand vous en avez fini avec votre terme; au moment où vous finissez de taper, Google sait déjà ce que vous voulez.

Pour bien comprendre, regardez cette vidéo un peu bancale de mon écran pendant que j’écris dans le champ de Google:

Je ne sais pas exactement pourquoi j’ai eu la chance d’avoir accès à la mise à jour en temps réel de Google [appelé Google Instant] en avant-première (quand j’ai posé la question sur Twitter, personne ne l’avait encore) (1). Je n’ai pas encore assez joué avec pour vous dire si la mise à jour en temps réel est vraiment utile, mais c’est à n’en pas douter une prouesse technique. Il y a quelques années encore, il semblait incroyable que les moteurs de recherche arrivent à scanner le Web tout entier et nous présenter le meilleur résultat en moins d’une seconde. Aujourd’hui Google peut le faire plus avant que vous ayez fini de taper. C’est quelque chose.

Farhad Manjoo

Traduit par Grégoire Fleurot

(1) Cette fonctionnalité de Google devrait se déployer dans le monde à partir de ce mercredi.

Photo: Marissa Mayer, la vice-présidente de Google, dévoile Google Instant à San Francisco le 8 septembre 2010, REUTERS/Robert Galbraith 

Farhad Manjoo
Farhad Manjoo (191 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte