Monde

Guantanamo à Calais

Temps de lecture : 2 min

«Guantanamo en Calaisis», voici le titre d'un article de «The Independent» diffusé sur le site de Courrier International. Les Français et les Britanniques envisageraient d'ouvrir un centre de rétention pour les immigrés clandestins «qui serait un bout de territoire britannique pour tout ce qui concerne les lois sur l'immigration et permettrait de renvoyer facilement chez eux les déboutés du droit d'asile». Si le projet se concrétise, un tel centre pourrait être comparé à Guantanamo; site en territoire cubain, sous juridiction américaine et dont «l'exterritorialité» a permis de ne pas appliquer la justice des Etats-Unis. A en croire les journalistes britanniques, John Lichfield et Ben Russel, le dossier devrait avancer ces prochaines semaines afin que Gordon Brown et Nicolas Sarkozy puissent faire une déclaration commune lors de leur rencontre en mai.

CD

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Crédit photo (REUTERS)

En savoir plus:

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 20 au 26 février 2021

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 20 au 26 février 2021

Deuxième anniversaire du Hirak en Algérie, manifestations en Arménie et évolutions de la pandémie... La semaine du 20 au 26 février 2021 en images.

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?

Les vaccins contre le Covid-19 sont au centre de toutes les attentions. Ils sont l'espoir auquel se raccrochent les gouvernements du monde entier pour sortir de la crise sanitaire qui nous touche depuis un an. Si leur mise au point s'est faite en...

La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras

La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras

Contrairement aux Occidentaux, Pékin a développé une aide médicale en faveur des pays en développement. Un geste pas vraiment désintéressé.

Newsletters