Life

Singe à emporter

Brian Palmer, mis à jour le 31.07.2010 à 18 h 35

Combien d'animaux menacés peuvent tenir dans votre bagage-cabine?

Un contrebandier a été arrêté vendredi 19 juillet à l'aéroport de Mexico City avec 18 singes titi dans une gaine ventrale. Le citoyen mexicain, qui avait acheté les animaux protégés 30$ (23€) pièce au Pérou, les portait près de lui car il craignait que les rayons-x utilisés sur les bagages ne fassent du mal aux minuscules primates. Combien aurait-il pu fourrer de singes titi dans une valise cabine?

Environ 28 adultes. La dimension maximum d'un bagage-cabine est en général de 55 cm de longueur, 35 cm de largeur et 25 cm de hauteur, quand les singes titi mesurent entre 28 à 43 cm de hauteur, environ 10 cm de diamètre et 5 cm d'épaisseur. Des spécimens d'espèces de singes titi plus petites pourraient s'empiler par deux en hauteur, en largeur, et par sept en profondeur. (Leurs queues, aussi longues que leur corps, devraient se caser entre eux, dans les espaces vacants). Mais des singes aussi nombreux pèseraient trop lourd pour la limite de poids d'un bagage-cabine. Les titis pèsent 90 grammes chacun, et la limite des compagnies aériennes tourne souvent autour des 18 kg.

Les primates ont leur «code» de circulation

Évidemment, transporter des primates de cette façon serait à la fois cruel et inefficace, car de nombreux animaux risquent de mourir. (Deux titis dans l'affaire de Mexico City ont péri). Et les gaines sont probablement plus sûres que des coffres à bagages. Que vous soyez ou non autorisé à transporter des espèces protégées, fourrer des titis dans son sac à main serait, aussi, illégal, vu que des règles strictes gouvernent la circulation des primates. Selon la loi américaine, une cage de transport doit offrir suffisamment d'espace pour que l'animal arrive à se retourner librement et se tienne debout sans en toucher les bords, et doit comporter au moins 8% des parois ouvertes pour la ventilation. (Une valise à roulettes conforme à ces caractéristiques serait en effet difficile à trouver.) De plus, vous ne pouvez légalement transporter qu'un primate par cage. Deux individus peuvent voyager ensemble seulement s'il s'agit d'un couple mâle et femelle, d'une mère et de son petit, ou d'une paire compatible de jeunes pré-pubères. (Les titis sont pubères à environ 18 mois.)

Des recherches ont montré que tout transport, légal ou autre, stresse les singes. Pendant un vol, les singes s'étreignent de façon obsessionnelle –un signe d'anxiété chez les primates non-humains. Et le stress peut durer plus longtemps que le voyage. Des singes déplacés passent moins de temps à des comportements sociaux positifs, tel l'épouillage mutuel.

Tentez le poisson de 0,8 cm de longueur

Explication bonus: Mis à part la loi, l'éthique et la sécurité, combien d'animaux protégés peuvent tenir dans une valise? Plus de 100 millions, si vous arrivez à trouver autant de Mesonerilla prospera, un invertébré gravement menacé vivant dans la boue de grottes marines aux Bermudes. Avec seulement 0,2 cm de longueur et 0,1 cm de diamètre, elle fait partie des plus petites espèces connues en voie d'extinction.

Si vous voulez vous en tenir aux vertébrés menacés, tentez le Paedocypris progenetica: avec moins de 0,8 cm de longueur, c'est le plus petit poisson du monde. Alors que vous pourriez en mettre plus de 600.000 dans une valise à roulettes standard, la remplir de la tourbe où ils vivent vous ferait dépasser la limite de poids. Une valise remplie de tourbe humide, qui est un tout petit peu plus dense que l'eau ferait pencher la balance vers les 51 kg.

Brian Palmer
traduit par Peggy Sastre

Photo: Un singe titi/Jeff Kubina via Flickr CC License By

Brian Palmer
Brian Palmer (157 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte