Médias

La presse va mal

Temps de lecture : 2 min

La diffusion des tirages papier poursuit sa baisse.

Les ventes de la presse grand public française ont reculé de 1,9% en 2008 par rapport à 2007: ce sont les chiffres dévoilés mardi par l'OJD (Office de justification de la diffusion, organisme de contrôle de la diffusion de la presse.) La baisse est cependant «contenue», selon Sébastien Danet, président de ZénithOptimédia, qui s'est exprimé lors de la présentation des résultats de l'OJD. En 2007, les ventes n'avaient reculé que de 0,32% par rapport à 2006, à 4,5 milliards d'exemplaires. Mais la presse quotidienne avait alors bénéficié de l'effet des élections présidentielle et législatives

La presse hebdomadaire régionale, la presse du dimanche et les news magazines résistent correctement, selon les chiffres de l'OJD.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

En savoir plus:

Newsletters

«Keeping Up with the Kardashians» s'arrête: la fin d'une ère médiatique et sociétale

«Keeping Up with the Kardashians» s'arrête: la fin d'une ère médiatique et sociétale

Par où regarde-t-on aujourd'hui pour apercevoir l'intimité des autres? L'annonce de l'arrêt de la télé-réalité des Kardashian pose la question, et signale le glissement des usages médiatiques entre télévision et réseaux sociaux.

La sauvagerie est bleue comme une orange

La sauvagerie est bleue comme une orange

La récente intervention de Michel Onfray sur Sud Radio, au sujet du prétendu «ensauvagement» de la société française, avait une tonalité quasi surréaliste.

L'Équipe et ses unes, le bruit plus que l'exploit sportif

L'Équipe et ses unes, le bruit plus que l'exploit sportif

Le quotidien a provoqué de vives réactions avec sa une mettant à l'honneur Alaphilippe, nouveau maillot jaune du Tour, alors que l’équipe féminine de l’OL venait de remporter la Ligue des champions.

Newsletters