Culture

Pas de photos de Prince à Arras

Temps de lecture : 2 min

Les lecteurs de la Voix du Nord n'auront pas vu de photos du passage de Prince au Main Square Festival d'Arras. Les reporters du quotidien ont dû renoncer à photographier la star du funk à cause des conditions draconiennes imposées par son staff les empêchant de faire correctement leur travail journalistique.

Dans la «convention» que devaient signer les journalistes, il était stipulé qu'ils ne pouvaient prendre des photos que lors des deux premiers morceaux joués par Prince. Cette clause est plutôt classique mais ce sont les deux autres qui ont ulcéré La Voix du Nord: «nous devions nous engager à ne pas réutiliser ces clichés au-delà de huit jours. Et enfin, nous nous engagions par le même contrat, à livrer un CD contenant toutes les photos prises lors du concert à Prince "qui aura la possibilité d'apposer un veto pour une diffusion ultérieure"»

Le quotidien du Nord relève un paradoxe: «alors que les moyens d'enregistrer des concerts ou d'en prendre des images dans de très bonnes conditions n'ont jamais été aussi accessibles à tous grâce aux progrès de la téléphonie mobile, les contraintes imposées aux journalistes professionnels n'ont jamais été aussi fortes.»

«Dans ce cas-là, se demande la quotidien, pourquoi ne pas autoriser un homme politique à faire le tri dans nos archives? "Pas celle-ci, j'ai l'air méchant(e)" "Pas celle-là, j'ai un double menton" "Pas cette autre, je ne suis pas souriant(e)"»

[Lire l'article de La Voix du Nord]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de Une: Prince, illustration promo

Slate.fr

Newsletters

Silence, on mange!

Silence, on mange!

Le cinéma français n’aime rien tant que casser la croûte. À tel point que la cuisine et la gastronomie sont devenues un élément central de ses chefs-d’œuvre. Ou de ses navets.

«La Fête des Mères», mais pas celle de l'engagement politique

«La Fête des Mères», mais pas celle de l'engagement politique

Le gentil film-catalogue de Marie-Castille Mention-Schaar, qui sort opportunément à quatre jours de la fête des mères, évite avec souplesse toute forme de prise de position politique.

Twin Peaks, le retour: la plus grande série du monde, du cosmos et de l'univers tout entier

Twin Peaks, le retour: la plus grande série du monde, du cosmos et de l'univers tout entier

[BLOG You Will Never Hate Alone] Je n'attendais rien des nouveaux épisodes de la série culte et j'étais un âne de penser de la sorte.

Newsletters