Life

Pourquoi Justin Bieber est plus sexualisé que Miley Cyrus?

Slate.fr, mis à jour le 11.07.2010 à 22 h 41

Alors que la star américaine de 16 ans Justin Bieber vient de finir une série de photos très sexy avec la star de téléréalité Kim Kardashian, de 13 ans son aînée, le site Contexts.org s'interroge sur la morale américaine qui fait deux poids deux mesures entre ses jeunes célébrités masculines et féminines.

Le magazine Elle publiera bientôt des photos de Justin Bieber dans une chemise trempée, qui colle à son corps et laisse voir son torse, tenant la main à Kim Kardashian, 29 ans. A la mi-juin, c'était Jayden Smith, le fils de onze ans de Will Smith et star du remake de Karaté Kid, qui, sur une émission télévisée chinoise, soulevait son sweat-shirt pour montrer ses abdos, et expliquait très bien embrasser, sous les applaudissements du public. Et à l'hiver 2009, la star de Twilight Taylor Lautner, qui faisait la une de Rolling Stone à 17 ans en tee-shirt mouillé.

Le scandale Miley Cyrus

Comment aurait-on réagi si une jeune star féminine posait en t-shirt mouillé pour Rolling Stone? Se baladait main dans la main avec un homme de 13 ans son aîné dans une séance photo suggestive? Soulevait son t-shirt à la télé pour montrer ses abdos?

Sans avoir besoin de ces exemples précis, Contexts rappelle le scandale qu'avait créé Miley Cyrus en posant pour Vanity Fair de dos, simplement enveloppée d'un drap de satin, alors qu'elle avait 15 ans, et s'agace de ce sexisme inversé.

Cela m'étonnerait que la plupart des gens trouve cette sexualisation de Bieber inappropriée [...]. On accepte l'idée que les garçons sont des êtres sexuels, ou intéressés par le sexe, plus tôt que les filles, et que tous les signes d'intérêt qu'ils montrent pour des filles plus âgées ou des femmes sont un signe de leur précocité sexuelle –et, bien sûr, de leur hétérosexualité–, et non pas un signe qu'ils sont en danger d'être attaqués par des prédateurs, ou qu'ils sont de tentateurs Lolitas (et donc, dangereux pour les hommes). Tout simplement, on ne s'inquiète pas autant de voir un jeune garçon de 16 ans dans une photo comme ça parce qu'on ne pense pas que la sexualité est dangereuse pour eux alors qu'on estime qu'elle l'est pour les filles.

[Lire l'article sur Contexts.org]

A LIRE EGALEMENT SUR SLATE: Justin Bieber: La première star des années 10

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Justin Bieber / Kerosen Photography via Flickr CC License By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte