Life

Le Daily Show est-il sexiste?

Slate.fr, mis à jour le 07.07.2010 à 11 h 42

Sexiste, le Daily Show de Jon Stewart?  C'est l'avis du site «pour femmes» Jezebel.com, qui a critiqué l'embauche de la sulfureuse Olivia Munn en tant qu'envoyée spéciale du faux journal de cette émission satirique américaine, décrivant celle-ci comme «un club masculin où les contributions féminines sont soit ignorées soit exclues». Les femmes du Daily Show ont répliqué, rapporte le New York Times.

Dans un des articles de Jezebel intitulé «Le problème sexiste du Daily Show», la journaliste Irin Carmon a interviewé plusieurs femmes ex-membres de l'équipe qui ont déclaré avoir été frustrées par leur expérience. L'article dit aussi que les «correspondantes femmes ne sont pas restées très longtemps», à part Samantha Bee qui y travaille depuis 2001.

Qu'à cela ne tienne, les femmes du Daily Show ne sont pas restées muettes. Plus de 30 d'entre elles ont publié une lettre ouverte sur le site du Daily show pour contrer ces critiques. La lettre de contre-attaque s'intitule «A ceux qui ne travaillent pas ici»:

L'émission dont vous avez peut-être entendu parler n'est pas la nôtre.

Il faut savoir qu'Olivia Munn a posé pour des magazines comme PlayBoy et Maxim: les critiques viennent facilement pour dire qu'elle a été embauchée pour son apparence physique.

Les femmes du Daily Show n'avaient initialement pas l'intention de répondre aux posts de Jezebel, mais elles ont commencé à prendre les choses au sérieux quand elles ont constaté que de nombreux site reprennaient les dires de Jezebel sans les contacter pour des commentaires.

La remarque de Jezebel selon laquelle le Daily Show n'emploie que peu de femmes journalistes n'est pas évoquée dans leur lettre ouverte. Mais Kahane Cooperman, une co-dirigeante de l'émission a déclaré:

Il y a énormément de gens qui travaillent ici, beaucoup d'entre eux sont des femmes. Elles ne sont peut-être pas écrivain ou journaliste, mais elles participent au show chaque jour.

[Lire sur le New York Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Jon Stewart et Olivia Munn, capture d'écran du Daily Show
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte