France

Nager dans la Seine est sans danger...

Temps de lecture : 2 min

... «à condition de ne pas boire la tasse» comme l'a expliqué Pascal Maret, directeur à l'Agence de l'eau Seine-Normandie à La Croix. Voilà une réponse claire à la question qui revient tous les étés. L'article fait référence à la célèbre promesse de Jacques Chirac le 28 novembre 1988. Alors maire de Paris, il avait assuré que d'ici 5 ans, il serait possible de se baigner dans la Seine.

Et Pascal Maret de préciser que 22 ans plus tard, la qualité de l'eau est suffisante pour s'y baigner mais pas pour en ingérer:

Les pollutions physico-chimiques sont globalement maîtrisées, assure l'expert, mais pas la bactériologie. Les stations d'assainissement n'ont pas été conçues pour éliminer toxines, streptocoques et autres coliformes. La Seine est encore nocive, si on ingère son eau.

Enfin tout cela reste hypothétique car depuis 1923, la baignade y est interdite. Il en coûtera d'ailleurs 11 euros aux contrevenants.

Et pour pêcher? On apprend que, depuis 1988, on est passé de 21 à 45 espèces de poissons présentes dans le fleuve. La Seine a même vu apparaître ses premiers saumons l'an dernier. Mais de là à les retrouver dans nos assiettes... La Croix précise que «leur chair est trop chargée en dioxines, furannes et PCB dioxin like, pollutions sédimentaires cancérigènes»et que les hormones n'étant pas flitrées «certains ont trois ou quatre pénis».

Pas vraiment rassurant, même si les choses devraient s'améliorer dès l'année prochaine grâce à la nouvelle station d'assainissement de Seine Morée. En 2021, de nouvelles normes plus contraignantes seront imposées, avec des contrôles directement effectués dans la Seine. Le but: assurer une meilleure oxygénation, et limiter le phosphore/carbone. En plus, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) devra assurer la bonne qualité de l'eau 90% du temps. Des travaux d'aménagements des stations d'assainissements sont donc à prévoir.

[Lire l'article sur La Croix]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: The Seine / http2007 via Flickr CC License By

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters