France

Que doit faire Sarkozy? Parler? Remanier?

Temps de lecture : 2 min

Nicolas Sarkozy / Reuters
Nicolas Sarkozy / Reuters

La démission précipitée d'Alain Joyandet, qui a engendré celle de Christian Blanc, met dans la foulée Nicolas Sarkozy dans une situation complexe. Il avait certes laissé entendre au secrétaire d'Etat à la Coopération qu'il sauterait lors du remaniement prévu pour octobre, mais vexé, Joyandet a décidé de précipiter les événements en annoncant lui-même sa démission sur son blog dimanche.

Dans un long article titré «Ces 48 heures qui changent les scénarios de Sarkozy» (article payant), Le Figaro rapporte les interrogations de l'Elysée qui se demande ce qui pourrait maintenant ramener la sérénité:

Parler? Remanier? Ou bien les deux à la fois. Parler, sans doute. Le président réfléchit à une intervention télévisée en juillet, pourquoi pas le 13, jour de la présentation du projet de loi portant réforme des retraites. Mais cela sera-t-il suffisant?

La grande question est de savoir si Sarkozy pourra longtemps garder Eric Woerth au gouvernement, surtout si le ministre du Travail ou sa femme venaient à être entendu par la justice. Le président va t-il se retrouver dans la situation de «François Mitterrand vis-à-vis de Charles Hernu au moment de l'affaire du Rainbow Warrior, se demande un proche.

En attendant, les milieux syndicaux bruissent de rumeurs sur un remplacement d'Eric Woerth par Xavier Bertrand, raconte Le Figaro.

[Lire l'article (payant) sur lefigaro.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Nicolas Sarkozy / Reuters

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters