FranceEconomie

Où manger pour pas cher dans l'UE

Slate.fr, mis à jour le 05.07.2010 à 13 h 05

Salade / Lilly Darma

Salade / Lilly Darma

Les écarts de prix de la nourriture et des boissons non alcoolisées allaient du simple au double entre l'Etat membre de l'Union européenne le plus cher et l'Etat le moins cher en 2009, dévoile une étude d'Eurostat (PDF).

L'office de la statistique européenne a étudié 500 produits dans les 27 pays de l'Union européenne et dans dix autres Etats –les trois candidats à l'entrée dans l'UE (Croatie, Macédonie, Turquie), trois des pays de l'AELE (Islande, Norvège, Suisse), et quatre balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie)– qui participent au programme de parité de pouvoir d'achat mené par Eurostat et l'OCDE.

Le niveau de prix de la nourriture et boissons non alcoolisées était 39% plus élevé au Danemark que la moyenne des 27 (ce qui en fait le 1er pays le cher de l'UE). A l'autre bout de l'échelle, on trouve la Pologne, qui avait un niveau 36% moins élevé que la moyenne. Les niveaux de prix en France sont 10% plus élevés que la moyenne, ce qui en fait le 8e pays le plus cher des 27.

Les différences entre Etats membres de l'Union européenne sont encore plus flagrantes dans les prix du tabac: le prix du tabac en Irlande est 217% celui de la moyenne des 27, contre près de cinq fois moins pour l'Etat le moins cher (46% en Bulgarie). La France est le troisième pays le plus cher pour le tabac, avec un niveau à 133% de la moyenne.

[Lire les résultats de l'étude d'Eurostat (PDF) et l'étude complète (PDF, en anglais)]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Salade / Lilly Darma via Flickr CC License By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte