Monde

Deux points zéro pointés

Quel dénominateur commun entre le Benoît XVI, Royal, Sarkozy, la Cnil...

Le pape BenoÎt XVI lors d'une messe célébrée à Luanda  Alessandro Bianchi / Reuters.
Le pape BenoÎt XVI lors d'une messe célébrée à Luanda  Alessandro Bianchi / Reuters.

Temps de lecture: 2 minutes

Dimanche 15 : Pape 2.0
En «ricochetant» sur Internet, on ne peut éviter les nombreux commentaires sur les propos du Pape relatifs au préservatif. Ces commentaires anti et pro sont virulents, sectaires, souvent grossiers et rarement étayés mais surtout ne retranscrivent pas la plupart du temps les propos exacts du pontife.


On s'aperçoit alors que les commentaires sont... virulents, sectaires, souvent grossiers et rarement étayés.

Lundi 16 :  Royal 2.0

Ségolène Royal va animer la semaine prochaine la page d'accueil de Dailymotion. Elle choisira les vidéos des différentes thématiques composant cette page et répondra aux questions des internautes posées via vidéo. Une première pour politique. Mais bon, si elle sait répondre en toutes circonstances aux questions- on lui fait confiance, ça semble plus compliqué pour ses sympathisants d'apprivoiser la webcam. Un tutorial vient donc expliquer par le menu détail comment on met en ligne une vidéo. Touchant... Obama l'a fait, ça ?

Mardi 17: Sarkozy 2.0

De face - De dos.

Quelle différence? Je vous laisse chercher.

Mercredi 18 : Et pendant ce temps là, au Sri Lanka 2.0

Le choc de l'image, le poids de l'image.



Jeudi 19 : Et pendant ce temps-là, on revient en France où tout finit toujours par une chanson 2.0
C'est mieux que les «commentaires peu amènes» ou c'est pire ?
A vous de commenter cette vidéo ... en vous rappelant des leçons techniques de la semaine dernière

Vendredi  20: Cnil 2.0

On entend des rumeurs sur l'adoption prochaine d'un dispositif de «Label CNIL»: en gros, il s'agirait de permettre à la Cnil, l'autorité administrative indépendante chargé de protéger nos données personnelles quand l'informatique s'en mêle, de se positionner comme «labellisateur» des systèmes opérant chez les entreprises et reconnus vertueux en termes de protection des données personnelles. La Cnil se plaint continuellement de son manque de moyens et veut sans doute redorer son blason.

La Cnil a en effet sur le papier la mission spécifique d'évaluation des technologies et d'accompagnement du développement économique des entreprises. Elle serait ainsi de plus en plus fréquemment sollicitée comme conseil par des entreprises, avant la mise en œuvre de nouveaux services s'appuyant sur des technologies comme la biométrie, la vidéosurveillance, l'élaboration de «profils» permettant l'octroi ou le refus de crédits, la mise en place de fichiers d'incidents pour les locations de véhicules, la géolocalisation des salariés.

Or, cette mission d'accompagnement et d'orientation des procédés informatiques développés par les entreprises ne pourra être mise en œuvre que lorsque le décret d'application d'une loi d'août 2004, conférant à la Cnil le pouvoir de délivrer des «labels» en ce domaine, sera publié.

Donc la Cnil fait le forcing pour avoir son décret et bientôt comme des poulets, nos boîtes se verront décerner des labels rouges. Ou peut-être des médailles «Super Big Brother»? On va s'amuser quand on découvrira les critères...

Samedi 21 : 2.0 tout simplement

N'en déplaise à certains, Internet ne s'est pas développé grâce à la contrefaçon mais plutôt grâce à la découverte, l'échange et la communauté. La clé de la réussite des sites de vidéo, c'est ainsi d'avoir permis aux grands parents de voir les premiers pas de leur descendance basée à des centaines de kilomètres d'eux. Les premiers pas de bébé c'est le type de vidéos qu'on retrouve le plus sur Internet. L'UGC (user generated content), la vidéo générée/faite/filmée/mise en ligne par un internaute permet également ce type de petit miracle: Vous imaginez une télé diffuser cette vidéo?

De toute façon même si c'est un court-métrage, drôle, inventif, bien fait, ça ne passe plus à la télé, si?

Giuseppe de Martino

 

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