Life

La souffrance du trajet maison-travail enfin chiffrée

Slate.fr, mis à jour le 01.07.2010 à 13 h 35

Embouteillage Pékin /poeloq

Embouteillage Pékin /poeloq

Vous pensez que votre trajet maison-travail / travail-maison est insupportable? Allez donc faire un tour à Pékin en Chine, la ville du monde où l'indice de douleur de ce trajet est le plus élevé, d'après une étude de IBM Research, rapporte le magazine Wired.

L'étude a interrogé plus de 8.000 automobilistes dans vingt villes —dans l'ordre des plus «douloureuses» aux moins «douloureuses»: Pékin, Mexico City, Johannesbourg, Moscou, New Delhi, Sao Paulo, Milan, Buenos Aires, Madrid, Londres, Paris, Toronto, Amsterdam, Los Angeles, Berlin, Montréal, New York, Houston, Melbourne, Stockholm. L'IBM Research en a tiré un indice de «douleur de trajet» selon dix critères qui vont du temps passé dans les embouteillages au nombre de fois où les navetteurs ont abandonné et sont rentrés chez eux.

Un tiers des interrogés a affirmé que la pénibilité de leur trajet affectait leur productivité sur leur lieu de travail ou d'études. Et à Pékin, la ville à l'indice 100 (le plus élevé) de douleur, sept conducteurs sur dix ont, au moins une fois, fait marche arrière et sont rentrés chez eux.

En moyenne, les conducteurs restent bloqués une heure quand ils sont dans un embouteillage, sauf à Moscou où l'attente passe à 2 heures et demie, et 40% des conducteurs déclarent avoir passé trois heures ou plus dans un embouteillage.

Aux Etats-Unis, où 85% des interrogés estiment que la circulation est pire aujourd'hui qu'il y a trois ans, plus de 8 personnes sur 10 conduisent seuls au travail, contre 5 sur 10 dans le reste du monde.

[Lire l'article sur Wired.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Embouteillage à Pékin en 2008 / poeloq via Flickr CC License By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte