Life

Google se (re)lance dans les réseaux sociaux

Slate.fr, mis à jour le 30.06.2010 à 12 h 04

La firme de Mountain View travaillerait sur un nouveau réseau social pour concurrencer Facebook, comme l'explique cet article du site de 20 Minutes. La rumeur, qui courait après un tweet de Kevin Rose, cofondateur de Digg, a été confirmée par l'ancien directeur technique de Facebook Adams D'Angelo, sur son site Internet.

Le projet aurait pour nom «Google Me» et devrait être lancé «sous peu», selon D'Angelo. La raison de ce lancement imminent:

Google pensait que la croissance de Facebook ralentirait avec le grossissement du site, et que Facebook n'aurait pas trop de marge de manoeuvre. Mais la croissance ne s'arrête pas et ils ont vraiment peur, maintenant.

Ce n'est pas la première tentative de Google de se lancer dans le web social. Pour l'heure, les essais n'ont pas été franchement couronnés de succès. Google Buzz, lancé en février, avait été violemment attaqué pour violation de la vie privée des utilisateurs de Gmail. L'application Google Wave, sorte d'agrégateur de plusieurs services en ligne (mails, messagerie instantanée, réseautage, wiki...), est quant à elle tombée dans un relatif oubli. Google possède également le réseau social Orkut. Mais ce dernier, populaire au Brésil et en Inde (malgré une récente perte de vitesse), a du mal à s'imposer hors de ces pays.

Les internautes s'interrogent désormais sur l'aspect que prendra «Google Me». Certains envisagent une amélioration des Google Profiles, qui permettent déjà de personnaliser sa page d'accueil Google. Pour mener son projet à bien, le moteur de recherche se servirait des expériences acquises avec Buzz, Wave et Orkut.

Quoi qu'il en soit, la guerre avec Facebook (et ses 450 millions de membres) pourrait bien redoubler d'intensité dans les semaines à venir. En février, Marck Zuckerberg avait déjà annoncé que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, deviendrait l'outil exclusif du réseau social.

[Lire l'article sur le site de 20 Minutes]

Photo: devant le siège de Google à Zurich. REUTERS/ Christian Hartmann

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

A LIRE EGALEMENT: Google m'a tuer, Pourquoi Google Chrome est meilleur que Firefox et Internet Explorer, L'OS de Google sera un bide.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte