Monde

Le Roi Abdallah: «L'Iran et Israël ne méritent pas d'exister»

Temps de lecture : 2 min

King Abdoullah Bin Abdoulaziz Alsoud in Jeddah / m_bahareth, via Flickr CC License By
King Abdoullah Bin Abdoulaziz Alsoud in Jeddah / m_bahareth, via Flickr CC License By

Cette attaque verbale, confirmée par les sources diplomatiques et militaires françaises du journaliste du Figaro Georges Malbrunot, a été proférée par le roi d'Arabie Saoudite Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud.

«L'Iran et Israël ne méritent pas d'exister»: le monarque aurait asséné ces mots lors de la visite à Djeddah du ministre français de la Défense Hervé Morin, les 5 et 6 juin derniers.

Concernant Israël, Abdallah réagissait à l'attaque de la «flottille de la paix» par l'armée israélienne, qui a coûté la vie à neuf Turcs, le 31 mai. Georges Malbrunot précise que «l'impunité dont jouit, selon lui, Israël exaspère le roi Abdallah, déçu que l'Etat hébreu n'ait jamais accepté son plan de paix global, présenté au nom des 22 pays arabes lors d'un sommet à Beyrouth en 2002».

La rivalité entre Riyad et Téhéran est quant à elle ancienne. Elle oppose le leader du monde chiite (l'Iran) à celui du monde sunnite (l'Arabie Saoudite), ce dernier acceptant de plus en plus mal l'ingérence iranienne dans l'ensemble du monde arabe (Liban, Irak, Yémen...). La haine d'Abdallah pour le régime des mollahs est si vivace qu'il aurait autorisé, selon le Times, le survol de son territoire... par des avions israéliens, capables de bombarder les installations nucléaires iraniennes! Ce que Riyad a catégoriquement démenti.

Le roi Abdallah doit venir à Paris le 12 juillet pour inaugurer l'exposition Routes d'Arabie, archéologie et histoire du royaume d'Arabie saoudite , au musée du Louvre. Il doit rencontrer le président de la République Nicolas Sarkozy.

[Lire l'article sur le blog du Figaro «L'Orient indiscret»]

Photo: King Abdoullah Bin Abdoulaziz Alsoud in Jeddah / m_bahareth, via Flickr CC License By

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

A LIRE EGALEMENT: «Flottille de la paix»: questions sur un fiasco militaire, Le problème avec Israël, Nucléaire: la guerre secrète entre Israël et l'Iran

Newsletters

Un an de présidence Biden: l'heure du bilan

Un an de présidence Biden: l'heure du bilan

Économie, social, international, sanitaire... Qu'a accompli le président américain 365 jours après son investiture?

Trente ans après sa dissolution, l'URSS est-elle en train de se reconstituer en Asie centrale?

Trente ans après sa dissolution, l'URSS est-elle en train de se reconstituer en Asie centrale?

L'envoi de 3.000 soldats de l'OTSC pour soutenir le régime du président Tokaïev au Kazakhstan laisse deviner les objectifs stratégiques de Vladimir Poutine.

Qatar, Chine, Arabie saoudite: les événements sportifs de 2022 seront plus politiques que jamais

Qatar, Chine, Arabie saoudite: les événements sportifs de 2022 seront plus politiques que jamais

Jeux olympiques d'hiver en Chine, Coupe du monde de football au Qatar, Rallye Dakar en Arabie saoudite… La carte des méga-événements de l'année révèle l'émergence d’une nouvelle économie géopolitique du sport.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio