Monde

Un an avec l'armée en Afghanistan

Slate.fr, mis à jour le 28.06.2010 à 10 h 20

Capture d'écran de la vidéo du NYT

Capture d'écran de la vidéo du NYT

Engagez-vous, qu'ils disaient... Et le New York Times a écouté: pendant un an, le journal américain a décidé de suivre le déploiement du Premier Bataillon de la 87e Infanterie en Afghanistan. Dans un premier article, le quotidien suit les derniers préparatifs des soldats avant le départ pour la guerre.

«J'ai demandé à mon mari de m'envoyer ces dessins, ces petits dessins incompréhensibles», explique le sergent Tamara Sullivan, «je veux voir ce que les mains de mes enfants ont touché, parce que je ne pourrai pas les toucher.» Avec son bataillon, elle fera partie des 30.000 soldats envoyés en renfort en Afghanistan par Barack Obama.

Le bataillon est chargé de former la police locale, de sécuriser une autoroute cruciale qui amène à l'Asie Centrale, et d'étendre l'autorité du gouvernement d'Hamid Karzai dans le nord du pays. C'est la première unité militaire américaine d'ampleur à être déployée dans le secteur depuis le début de la guerre, et les soldats s'attendent à des problèmes avec les forces rebelles qui prennent régulièrement les policiers en embuscade, vandalisent les écoles, minent les routes et rackettent les commerces.

Le journal raconte la vie des soldats, ceux qui ont hâte de combattre, ceux qui espèrent ne pas avoir à tirer un coup de feu de l'année, ceux qui sont allés à l'université et ceux que l'armée a sauvés.

En plus de ce premier article, le département multimédia du journal a déjà mis en place une section très complète: des vidéos —qui mêlent aussi photos et sons— sur absolument toutes les facettes du départ. On peut rencontrer les hommes et les femmes, choisir de naviguer par thème ( «La peur», «le déploiement», «le combat», «le changement», «les enfants laissés derrière», «les objets qu'ils prennent avec eux»), ou suivre le quotidien des soldats sur le terrain, depuis la session rasage du matin à la photographie amateure de la faune locale, en passant par les séances d'entraînage au tir.

Une autre section invite les soldats américains et leur famille, amis, ou n'importe quel autre auteur de contenu ayant trait à l'armée, à envoyer leurs photos, emails, lettres au New York Times, qui en a déjà mis plusieurs en ligne.

[Lire l'article et voir les vidéos sur le site du New York Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: capture d'écran de la vidéo «Le bataillon part pour l'Afghanistan»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte