Life

Se coucher plus tôt pour sauver la planète

Slate.fr, mis à jour le 25.06.2010 à 10 h 57

Au Japon, il n'y a pas de petites économies. Et en matière d'environnement, chacun est invité à contribuer. Le Daily Telegraph se fait l'écho de la toute nouvelle campagne du ministère japonais de l'Environnement, intitulée «Le défi du matin». Une campagne qui ouvre la chasse au gaspillage d'énergie. Il y a 5 ans, on encourageait les salariés japonais à venir travailler en chemisette pour réduire la climatisation. Pas de clim en dessous de 28 degrés en été. La nouvelle campagne s'immisce cette fois dans la vie des ménages japonais.

Elle incite vivement les Japonais à se coucher une heure plus tôt... et à se lever une heure plus tôt. Cela peut paraître surprenant, mais selon un porte-parole du ministère:

Beaucoup de Japonais gâchent de l'électricité la nuit, par exemple en regardant la télévision très tard.

Au total 20% des émissions annuelles de CO2 du pays sont dues à la consommation d'électricité des ménages. Sachant que le Japon doit réduire ses émissions de CO2 de 25% par rapport au niveau de 1990 dans les 10 prochaines années, toutes les mesures sont bonnes à prendre.

L'idée est donc d'économiser de l'électricité le soir, en éteignant les lumières et les postes de télévision une heure plus tôt. En contrepartie, les ménages peuvent profiter de la lumière du matin, en avançant leur réveil d'une heure.

Le message de la campagne est limpide:

En allant au lit plus tôt et en se levant une heure plus tard , on évite de consommer de l'énergie électrique inutilement ce qui cause des émission de CO2. Si les gens modifient leurs styles de vie, on peut économiser de l'énergie et réduire les émissions.

D'après les estimations du gouvernement, la mesure pourrait permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone d'une famille japonaise classique de 85kg en un an.

Et tout est bon pour convaincre les Japonais des bienfaits de la mesure. En se levant plus tôt, on maximise son bien-être. C'est l'occasion ou jamais de faire un jogging, une séance de yoga ou de prendre un bon petit déjeuner.

En France, l'instauration de l'heure d'été, qui n'existe pas au Japon, a été instaurée en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1974 pour économiser l'énergie.

[Lire l'article sur le Daily Telegraph]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Sleeping / pedrosimoes7 via Flickr CC License by

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte