Le Studio Harcourt publie ses portraits en licence libre

Le prestigieux Studio Harcourt, connu pour ses portraits de stars en noir et blanc, a commencé à publier certaines de ses oeuvres sur Wikipedia en licence Creative Commons qui permet à chacun de les reprendre sur son site ou son blog. Pour l'instant, 70 photos sont en ligne, essentiellement des portraits de personnalités dont le nom commence par A à D.

 

Les photos sont publiées selon la licence Creative Commons la moins restrictive, la licence «Attribution» (ou «by») qui permet de reprendre sans limite la photo y compris pour un usage commercial tant que l'on mentionne explicitement la source de la photo, à savoir «Studio Harcourt».

Le célèbre studio ne fait finalement qu'acter une situation: ses productions sont de toute façon mises en ligne par des médias en ligne et reprises par les internautes (taper par exemple «Louise Bourgoin harcourt» sur Google Images), autant en contrôler la diffusion en demandant aux internautes de citer expressément la source. Le site ZDnet.fr salue cette politique d'ouverture au web:

Ce partage par une maison aussi réputée que le Studio Harcourt illustre la montée des ouvertures de contenus par leurs propriétaires ou responsables, comme il y a deux mois la BNF (Bibliothèque nationale de France) qui a signé un partenariat avec l'association qui promeut en France l'encyclopédie libre. Adrienne Alix, présidente de Wikimedia France que j'ai interrogée ce soir, se réjouit du geste du Studio Harcourt et de son apport d'un contenu de grande qualité. Et elle observe qu'«il commence visiblement à devenir évident pour des institutions publiques ou privées de mettre à la disposition du public des photos, qui alimentent un fonds très important avec une énorme visibilité».

[Lire l'article sur ZDnet.fr]

Photo de Une: Alain Bashung par Studio Harcourt. Photo page intérieure: Guillaume Depardieu par Studio Harcourt. Creative Commons licence Attribution.

Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
Réagir
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Vous pouvez vous connecter avec votre compte Slate, ou grâce à votre compte Facebook, Twitter, Gmail ou Yahoo.
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
LIFE -
Publié le 23/06/2010
Mis à jour le 23/06/2010 à 9h38