Life

Quand Spock revient à Vulcain

Slate.fr, mis à jour le 22.06.2010 à 14 h 08

Pour les habitants de cette petite ville du Canada, au sud de la province d'Alberta, Leonard Nimoy est une légende. A Vulcain, il est maître en son royaume, comme l'illustre cette anecdote relatée par le journal The Christian Science Monitor.

Les trekkies (comprenez «les fans de la série de sciences-fiction Star Trek») connaissent bien cette ville de 2.000 habitants, dont le nom est l'homonyme de celui de la planète d'origine du capitaine Spock. Elle est même devenue un lieu de pèlerinage pour les plus mordus: une réplique du vaisseau USS Enterprise trône sur un piédéstal, des photos de Spock ornent les bâtiments et chaque année, une foire estivale (les fameux «Spock Days», du 11 au 13 juin cette année) s'y déroule.

Depuis longtemps, la mairie a capitalisé sur cette homonymie pour attirer des touristes du monde entier et soigner la renommée internationale de la ville. La venue à Vulcain de Leonard Nimoy, l'acteur qui a incarné le capitaine aux oreilles pointues dans la mythique série des années 60, est sans doute le plus beau coup jamais réalisé. Pour l'occasion, de nombreux Vulcains se sont vêtus de leurs plus beaux uniformes spatiaux et de leurs déguisements futuristes. Pour le maire de la ville Tom Grant, qui s'était lui-même déguisé en Spock:

Il s'agit d'une opportunité d'accueillir Spock chez lui, d'accueillir le retour de Leonard Nimoy à Vulcain - sa communauté d'origine, sa planète d'origine.

Nimoy, 79 ans, ne cachait pas non plus sa joie d'être présent. Il a même inauguré une statue de bronze à son effigie.

Je suis un Vulcain depuis 44 ans. Je me suis dit qu'il était temps que je rentre à la maison.

[Lire l'article sur The Christian Monitor]

Photo: Spock Shoot Pink / Greencolander, via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte