Monde

Hitler fascine une partie de la jeunesse indienne

Slate.fr, mis à jour le 18.06.2010 à 16 h 21

Plus de 65 ans après sa mort, la figure et le destin d'Hitler fascinent encore... BBC News nous apprend que le dictateur allemand connaît un succès croissant auprès des jeunes Indiens. A tel point qu'il existe en Inde un vrai marché pour tout ce qui a trait de près ou de loin à Hitler. Les chiffres ne sont pas faramineux, mais ils sont en constante croissance.

Bollywood a décidé de s'emparer du filon. Le film Mon ami Hitler devrait sortir à la fin de l'année. Le pitch tient en une phrase: la relation qu'entretenait Hitler avec Eva Braun, sa maîtresse.

Mein Kampf, l'ouvrage rédigé par Hitler durant sa détention fait d'ailleurs partie des best-sellers en Inde. Le plus grand éditeur indien du livre qui expose l'idéologie politique du nazisme en a vendu plus de 100.000 exemplaires en dix ans. Selon l'éditeur, cela représente une augmentation de 10% à 15%. La librairie Crossword a vendu quelque 25.000 exemplaires depuis 2000. Pour le chef du marketing, c'est un best-seller.

Ce qui surprend, c'est que cette mode touche principalement les jeunes et les plus aisés. Mein Kampf fait en effet de meilleures ventes dans les quartiers les plus riches.

Face à ce succès, il existe même désormais des produits dérivés à l'effigie d'Hitler. Selon l'article, à Pune, une boutique pour adolescents vend jusqu'à 100 «T-shirts Hitler» par mois.

Mais comment expliquer cet engouement? Il semble que cela soit les supposés discipline et patriotisme du personnage qui les attire. BBC News publie à ce propos le témoignage d'un étudiant de 19 ans, admirateur d'Hitler:

Depuis que je comprends un peu l'histoire, j'admire Hitler. J'admire ses qualités de leadership et sa discipline. Il a hypnotisé toute la nation avec ses qualités de commandement et sa discipline.

Un autre admirateur reconnaît n'avoir pas lu Mein Kampf mais considère Hitler comme une «légende». «La Shoah n'était une bonne chose, mais tout a le monde a sa face positive et sa face noire », relativise-t-il.

Pour l'universitaire Govind Kulkarni, cette fascination tient à une forme de crédulité des jeunes:

La jeunesse a besoin d'un héros, d'un patriote et Hitler était un fervent patriote. Les jeunes le voient comme quelqu'un qui peut résoudre les problèmes. Et les gens ici sont confrontés à beaucoup de problèmes

[Lire l'article sur BBC News]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Mein Kampf/ -Marlith- via Flickr License CC by

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
HitlerIndejeunesjeunesselivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte