France

Une ancienne mairie bradée aux enchères

Slate.fr, mis à jour le 18.06.2010 à 10 h 08

Pour renflouer leurs caisses, de plus en plus de mairies vendent une partie de leur patrimoine immobilier ancien. Mais font-elles vraiment de bonnes affaires?

La Voix du Nord
rapporte que l'ancienne mairie d'Auchel qui avait été estimée par le service des domaines il y un an à 128.000 euros, n'a rapporté au final que 20.000 euros à la mairie. Soit 6 fois moins que ce qu'elle aurait pu rapporter.

La Voix du Nord rapporte que l'heureux propriétaire de cette bâtisse bourgeoise construite dans les années 1880, n'est autre qu'un investisseur privé. Le jour de la mise en vente, il était le seul acheteur et a enchéri après une deuxième mise à prix... à 15.000 euros. Jusque-là, tout est parfaitement légal.

Seulement, dans les rangs de l'opposition, la colère monte. Ce n'est pas la première fois que la mairie vend de l'immobilier pour des sommes inférieures à leur valeur estimée. Un élu communiste a d'ailleurs établi qu'en vendant ses actifs immobiliers, estimés par le service des domaines à 1,45 million d'euros, le manque à gagner s'élèverait au total à 350.000 euros.

[Lire l'article sur la Voix du Nord]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo:sc_dsc00903/ fesec via Flickr License CC by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte