France

Une ancienne mairie bradée aux enchères

Temps de lecture : 2 min

Pour renflouer leurs caisses, de plus en plus de mairies vendent une partie de leur patrimoine immobilier ancien. Mais font-elles vraiment de bonnes affaires?

La Voix du Nord
rapporte que l'ancienne mairie d'Auchel qui avait été estimée par le service des domaines il y un an à 128.000 euros, n'a rapporté au final que 20.000 euros à la mairie. Soit 6 fois moins que ce qu'elle aurait pu rapporter.

La Voix du Nord rapporte que l'heureux propriétaire de cette bâtisse bourgeoise construite dans les années 1880, n'est autre qu'un investisseur privé. Le jour de la mise en vente, il était le seul acheteur et a enchéri après une deuxième mise à prix... à 15.000 euros. Jusque-là, tout est parfaitement légal.

Seulement, dans les rangs de l'opposition, la colère monte. Ce n'est pas la première fois que la mairie vend de l'immobilier pour des sommes inférieures à leur valeur estimée. Un élu communiste a d'ailleurs établi qu'en vendant ses actifs immobiliers, estimés par le service des domaines à 1,45 million d'euros, le manque à gagner s'élèverait au total à 350.000 euros.

[Lire l'article sur la Voix du Nord]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo:sc_dsc00903/ fesec via Flickr License CC by

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio