Life

Les pires parents du monde

Slate.fr, mis à jour le 17.06.2010 à 15 h 38

Richard Heene, le père de Balloon boy, le 15 octobre, à Fort Collins. Rick Wilking / Reuters

Richard Heene, le père de Balloon boy, le 15 octobre, à Fort Collins. Rick Wilking / Reuters

Il y a pire –ou aussi grave– que les parents d'Abby Sunderland, qui avaient laissé leur navigatrice de fille de 16 ans tenter un tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance. Obligée de démâter au milieu de l'Océan Indien, celle-ci avait ensuite dû patienter deux jours avant d'être secourue. Ses parents avaient également signé un contrat pour une émission de téléréalité, Adventures in Sunderland centrée sur la famille nombreuse, même si le show est finalement tombé à l'eau.

Il y a pire, mais les parents Sunderland sont tout de même nommés deux fois dans le diaporama de photos des pires parents compilées par le Daily Beast (sobrement intitulée «Shoot these parents», «Tuez ces parents»): une fois pour Abby, et une fois pour son grand frère Zac, qui avait également fait le tour du monde à la voile à 16 ans. Ses parents l'avaient ensuite signé chez un agent qui lui trouvait des pubs et autres petits boulots de porte-parole pour des marques.

Parmi ces parents qui ont le marketing familial facile, on retrouve bien sûr ceux de «Balloon Boy», et ceux d'Alfie et Chantelle, qui ont vendu l'histoire de leurs enfants, supposés parents de 12 et 15 ans (finalement, l'enfant n'était pas d'Alfie), aux tabloïds anglais.

Suivent ensuite les sportifs: les parents de l'Australienne de 16 ans Jessica Watson l'ont laissée battre le record du plus jeune navigateur à faire le tour du monde à la voile (auparavant tenu par Zac Sunderland), son père expliquant à l'époque: «Ça serait absolument terrible de la perdre... mais je pense que ça serait pire de lui dire "non, tu ne peux pas le faire" à cause du risque, vu tous les efforts qu'elle y a consacré.»

Mention spéciale au père de Jordan Romero, qui, non content d'escalader le mont Everest -220 morts à son actif-, avec son fils de 13 ans, a choisi pour le faire le versant le plus dangereux de la montagne.

Ces parents n'ont apparemment pas été découragés par le précédent Jessica Dubroff: en 1996, cette petite fille de 7 ans est morte en tentant de devenir la plus jeune personne à parcourir les Etats-Unis aux commandes d'un avion. Vingt-quatre heures après le départ, l'avion s'est écrasé dans le Wyoming, la tuant elle, son père, et son instructeur de vol. Sa mère voulut que Joshua, le frère de Jessica, survole l'enterrement en avion, un plan annulé le jour dit pour cause de mauvais temps...

[Voir le diaporama sur le site du Daily Beast]

A LIRE AUSSI SUR SLATE: A quel âge peut on faire le tour du monde? et Garçon disparu: Vous saurez tout sur le ballon.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Richard Heene, le père de Balloon boy, le 15 octobre, à Fort Collins. Rick Wilking / Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte