France

4 fois plus de grossesses non désirées chez les jeunes obèses

Slate.fr, mis à jour le 16.06.2010 à 19 h 11

Le Monde détaille une nouvelle étude sur les liens entre obésité, genre et sexualité en France. L'enquête, dirigée par une directrice de recherche à l'Inserm, a été publiée sur le site du British Medical Journal. Plus de 12.000 hommes et femmes français ont répondu à des questionnaires poussés sur leurs pratiques sexuelles, qui incluaient également des questions sur leur poids et leur taille, de manière à établir leur IMC (Indice de Masse Corporelle).

Une personne à IMC entre 18,5 et 25 est considérée comme ayant un poids normal, entre 25 et 30 comme étant en surpoids, et au-delà de 30 comme étant obèse.

D'après l'enquête, les femmes obèses de moins de 30 ans ont moins tendance à s'adresser à un médecin pour obtenir un moyen de contraception, et elles «déclarent quatre fois plus de grossesses non désirées ou d'avortements que les femmes du même âge de poids normal», rapporte Le Monde.

Les femmes obèses ont autant recours à la contraception que les autres, mais elles sont 70% moins susceptibles de prendre la pilule et sont 8 fois plus à même d'utiliser des moyens moins efficaces, comme le retrait. (Dans l'étude, le retrait est considéré comme un moyen de contraception, au même titre que la pilule ou le préservatif.)

Hommes comme femmes, les personnes présentant un IMC supérieur à 30 ont moins de rapports sexuels que le reste de la population. Les hommes obèses ont davantage de troubles de l'érection —et les moins de 30 ans davantage de maladies sexuellement transmissibles— que ceux de corpulence normale. En revanche, l'IMC n'influe pas sur le désir des femmes obèses, qui n'ont pas non plus davantage de MST que le reste de la population féminine.

Pour les chercheurs, il s'agirait de considérer la sexualité des femmes obèses comme un enjeu de santé publique, d'autant plus qu'une grossesse est plus risquée pour les femmes obèses que pour les autres.

[Lire l'article sur Le Monde, et l'enquête sur le British Medical Journal]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Epidemic / Tobyotter. via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte