France

De plus en plus de prêtres étrangers dans les paroisses françaises

Temps de lecture : 2 min

Eglise de Chaumont sur Loire / Eisenheim. via  Flickr CC License by
Eglise de Chaumont sur Loire / Eisenheim. via Flickr CC License by

Les prêtres des pays évangélisés par les missionnaires européens viennent aujourd'hui repeupler des clergés vieillissants, rapporte La Croix: plus de mille prêtres étrangers (ou «venus d'ailleurs» pour la Conférence des évêques de France qui explique qu'il «n'y a pas d'étrangers dans l'Eglise») représentent ainsi près de 10% du clergé français. La majorité de ces prêtres qui viennent principalement d'Afrique, mais aussi d'Europe et d'Asie, exercent une mission de trois ans renouvelable deux fois.

Leur arrivée ne se fait pas sans une certaine adaptation culturelle, ou inculturation pour reprendre les termes de l'Eglise. La Croix rapporte ainsi le témoignage de deux prêtres africains confrontés à un isolement sans pareil, comme l'explique le Père Adelard Kaseshi Mulenge, originaire de la République démocratique du Congo et en poste à Evry:

Quand je suis arrivé, je me suis senti tout seul, vraiment comme Robinson Crusoé sur son île [...] J'étais habitué à des messes avec de la danse, où tout le monde participait. Ici, j'avais l'impression de célébrer tout le temps des messes de requiem. C'était timide, froid...

Ou le Père Isaac Bitsoumanou, du Congo-Brazzaville:

Chez nous, on est au minimum deux prêtres en paroisse, avec des religieux, des religieuses, des séminaristes... En France, pour partager avec un confrère, il faut prendre le téléphone !

D'autres prêtres soulignent la différence de statut du clergé en France comparé à leur pays d'origine, ou la relation à une paroisse plus laïque que dans leurs habitudes.

Quant au clergé français, il se défend de vouloir combler ses trous avec des prêtres venus d'ailleurs et affirme que leur accueil se doit d'être temporaire et limité en nombre. Le Père Philippe Simon-Barboux met ainsi en garde contre «la tentation de les utiliser comme une réponse facile à la pénurie de prêtres».

[Lire l'article sur le site de La Croix]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Eglise de Chaumont sur Loire / Eisenheim. via Flickr CC License by

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio