Sciences

Une incroyable guêpe et une fleur inconnue vieille de 30 millions d'années découvertes

Toutes deux étaient piégées dans un fragment d'ambre.

Exemple d'une guêpe dans de l'ambre en image virtuelle. | Capture d'écran Youtube <a href="https://www.youtube.com/watch?v=ula8sPFAoPs&amp;ab_channel=Ka-Q">via Ka-Q</a>
Exemple d'une guêpe dans de l'ambre en image virtuelle. | Capture d'écran Youtube via Ka-Q

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Science Alert

C'est une magnifique découverte que rapporte la revue Historical Biology: celle d'une plante à fleurs d'une espèce inconnue piégée dans de l'ambre, juste à côté d'une guêpe parasite, qui fait elle aussi partie d'une nouvelle espèce.

Découvert en République dominicaine, cet incroyable ambre -résine fossile sécrétée il y a des millions d'années par des conifères- cachait en son sein une fleur femelle relativement petite, avec une longue tige.

Les scientifiques ont pu établir que ce végétal appartenait en fait à la famille des Euphorbiacées, qui comprend 300 genres differents, dont aucun fossile n'avait jamais été répertorié. La fleur, dont la nouvelle espèce a été nommée Plukenetia minima, est estimée à 30 millions d'années.

La fleur, la guêpe et la larve

La découverte aurait pu s'arrêter là, elle aurait déjà été extraordinaire. Mais les scientifiques ont eu bien plus à se mettre sous la dent dans ce fragment d'ambre. Juste à côté de cette fleur inconnue se trouvaient en effet une guêpe et une larve de mouche en développement, rapporte Science Alert. Du 3 en 1.

La drôle de guêpe parasite, nommée Hambletonia dominicana, avait déjà été étudiée en 2020. Elle appartient à la famille des Encyrtidae, particulièrement redoutables et agressives envers toute une palette d'insectes.

Mieux que deux insectes et une fleur séparée, l'ambre révèle en réalité un véritable microcosme écologique. Les membres modernes de la plante fossilisée sont en effet aujourd'hui pollinisés par de petites guêpes, ce qui laisse sous-entendre que la guêpe découverte dans l'ambre pouvait elle aussi jouer ce rôle. De son côté, la guêpe aurait très bien pu se servir de la plante pour y déposer un œuf, qui, une fois éclos, aurait dévoré la larve de mouche pour survivre. La nature il y a 30 millions d'années dans toute son œuvre.

cover
-
/
cover

Liste de lecture