Sciences

La NASA a-t-elle trouvé des nouilles sur Mars?

Temps de lecture : 2 min

Les images sont trompeuses et notre imagination nous joue des tours. Enfin, a priori.

L'image date du le 12 juillet 2022. | Capture d'écran Youtube via GadgetPro
 
L'image date du le 12 juillet 2022. | Capture d'écran Youtube via GadgetPro  

Perseverance, l'astromobile qui se balade sur le sol martien pour étudier sa surface, fait parfois d'étranges découvertes. Dernièrement, ce petit bijou de technologie est tombé nez à nez avec un drôle de matériau toujours non identifié, qu'il n'a pas manqué de capturer en images. Résultat? On dirait une pelote de ficelle, ou un plat de nouilles, qui ne demande qu'à être mangé.

Bon, il est possible que, si des formes de vie extraterrestre existent, elles raffolent elles aussi de nouilles, et se cuisinent des petits plats de ramens entre deux voyages spatiaux. Au risque de vous décevoir, l'explication serait tout autre: il s'agirait en fait de débris spatiaux tombés là lors de l'arrivé de Perseverance. Du moins, c'est ce que soupçonne la NASA.

Ce ne serait en tout cas pas la première fois que l'astromobile croise sur sa route des débris spatiaux, rapporte Futurism. Un mois auparavant, Perseverance avait découvert un morceau de couverture thermique, que la Nasa attribue à une partie du jetpack qui lui a permis d'atterrir sur la planète. Un débris qui a valsé à environ deux kilomètres du lieu d'arrivée tout de même.

Des clichés surprenants

À l'instar de ce plat de nouilles martien, de nombreuses images prises par Perseverance intriguent et nous questionnent sur l’histoire de la planète rouge. Souvent, on essaye à tout prix d'y déceler des bizarreries ou des traces de vie, en faisant carburer à plein régime notre imaginaire.

Le 12 juin 2022 par exemple, une autre image incroyable avait suscité la fascination. On y voit une formation rocheuse étonnante, avec notamment une pierre en parfait équilibre sur un rocher. Mieux encore, juste à côté, on peut observer une roche qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une tête de serpent avec la bouche ouverte. En réalité, il s'agit simplement d'une partie de l'ancien delta du fleuve qui existait autrefois à l'intérieur du cratère Jezero.

Toujours sur Mars, une autre image prise le 7 mai 2022 avait fait le tour des réseaux sociaux. Prise par l’astromobile Curiosity, on y voit une sorte de cavité qui peut rappeler une porte, voire l’entrée d’une pyramide. Là encore, notre imagination nous joue des tours, et il s'agit en fait d'une fracture dans la roche, qui ne mesure pas plus de 45 cm.

Newsletters

Les piqûres de moustiques peuvent causer bien plus que quelques démangeaisons

Les piqûres de moustiques peuvent causer bien plus que quelques démangeaisons

Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Non seulement certaines peaux les attirent davantage, mais en plus, les réactions à leurs piqûres varient d'une personne à l'autre.

Même sans avoir appris le solfège, la plupart des gens sont capables de suivre la théorie musicale

Même sans avoir appris le solfège, la plupart des gens sont capables de suivre la théorie musicale

Une nouvelle étude tend à montrer que même sans connaître les règles de la composition musicale, on les suit intuitivement.

Les hommes sont plus exposés au cancer que les femmes en raison de différences biologiques

Les hommes sont plus exposés au cancer que les femmes en raison de différences biologiques

Une découverte scientifique vient remettre en cause l'influence majeure du mode de vie dans le développement de la maladie, et penche davantage pour les particularités des sexes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio