Monde

Les indépendantistes en tête en Flandre

Temps de lecture : 2 min

Les premiers résultats «officieux» donne les indépendantistes de la N-VA en tête en Flandre, selon LeSoir.be. Le parti de Bart De Wever recueillerait plus de 20% des voix. Ce parti prône à terme l'indépendance de la Flandre. Les libéraux d'Open Vld seraient eux en recul mais le grand perdant en Flandre semble être le parti nationaliste d'extrême droite Vlaams Belang.

En Wallonie, un sondage «sortie des urnes» donne le PS à un plus d'un tiers des voix (entre 33 et 33,5%). Le MR se tasserait à environ 21%, alors que le cdH (14,7%) devancerait d'une courte tête Ecolo (14,3%). Le PP se situerait entre 4,5% pc et 5%.

A Bruxelles, le MR resterait premier parti, malgré un tassement à 24,5%, talonné par le PS aux environs de 23,6%. Le cdH et Ecolo naviguent autour de 14% et le PP autour de 3,5%.

La projection à partir du sondage donnerait, pour le collège francophone du Sénat, 12 sièges pour le PS, 8 pour le MR, 6 pour Ecolo et 5 pour le cdH.

LIRE ÉGALEMENT SUR LA BELGIQUE: Mischaël Modrikamen, le Sarkozy belge ; Et si la Belgique redevenait politiquement unie? ; Belgique: la complexité de l'Etat au service des autonomistes ; Découpage à la belge ; Petit lexique de la crise belge et notre série La Belgique est morte: La Belgique est morte: et si la Flandre était indépendante? (1/3) ; Quelle Flandre pour quelle Europe? (2/3) ; La Wallonie en ordre dispersé (3/3)

Photo: Manifestation pour l'unité de la Belgique, le 16 mai 2010. REUTERS/Thierry Roge

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Besoin de soleil ?  Cap sur la Martinique

Besoin de soleil ? Cap sur la Martinique

Oubliez la grisaille et les jours d’isolement en métropole et profitez du mois de décembre pour vous évader au-delà des mers sans franchir de frontière.

Comment va se passer le dernier Thanksgiving de l'ère Trump?

Comment va se passer le dernier Thanksgiving de l'ère Trump?

Cette semaine, enfin un peu de calme et de silence en provenance des États-Unis, et ce pour deux raisons: d'une part, Trump a enfin accepté de lancer le processus de transition vers l'administration Biden, et puis surtout, c'est Thanksgiving. Ce...

L'Europe ne protège pas suffisamment ses citoyens de la pollution de l'air

L'Europe ne protège pas suffisamment ses citoyens de la pollution de l'air

En 2018, la pollution a causé la mort prématurée de 417.000 individus sur le continent.

Newsletters