Monde

Les indépendantistes en tête en Flandre

Slate.fr, mis à jour le 13.06.2010 à 16 h 55

Les premiers résultats «officieux» donne les indépendantistes de la N-VA en tête en Flandre, selon LeSoir.be. Le parti de Bart De Wever recueillerait plus de 20% des voix. Ce parti prône à terme l'indépendance de la Flandre. Les libéraux d'Open Vld seraient eux en recul mais le grand perdant en Flandre semble être le parti nationaliste d'extrême droite Vlaams Belang.

En Wallonie, un sondage «sortie des urnes» donne le PS à un plus d'un tiers des voix (entre 33 et 33,5%). Le MR se tasserait à environ 21%, alors que le cdH (14,7%) devancerait d'une courte tête Ecolo (14,3%). Le PP se situerait entre 4,5% pc et 5%.

A Bruxelles, le MR resterait premier parti, malgré un tassement à 24,5%, talonné par le PS aux environs de 23,6%. Le cdH et Ecolo naviguent autour de 14% et le PP autour de 3,5%.

La projection à partir du sondage donnerait, pour le collège francophone du Sénat, 12 sièges pour le PS, 8 pour le MR, 6 pour Ecolo et 5 pour le cdH.

LIRE ÉGALEMENT SUR LA BELGIQUE: Mischaël Modrikamen, le Sarkozy belge ; Et si la Belgique redevenait politiquement unie? ; Belgique: la complexité de l'Etat au service des autonomistes ; Découpage à la belge ; Petit lexique de la crise belge et notre série La Belgique est morte: La Belgique est morte: et si la Flandre était indépendante? (1/3) ; Quelle Flandre pour quelle Europe? (2/3) ; La Wallonie en ordre dispersé (3/3)

Photo: Manifestation pour l'unité de la Belgique, le 16 mai 2010. REUTERS/Thierry Roge

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte