Sciences

Au Canada, un chercheur d'or tombe sur un incroyable bébé mammouth congelé

Parfaitement conservé, le petit mammouth a plus de 30.000 ans.

La découverte a eu lieu dans la région canadienne du Klondike, près de l'Alaska. | Capture d'écran Youtube <a href="https://www.youtube.com/watch?v=-iGMjKvBNss&amp;ab_channel=MediaPortal">MediaPortal</a> 
La découverte a eu lieu dans la région canadienne du Klondike, près de l'Alaska. | Capture d'écran Youtube MediaPortal 

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur BBC

C'est une découverte exceptionnelle. Le 22 juin, un chercheur d'or dans le nord-ouest du Canada est tombé nez à nez sur un drôle de spécimen congelé dans le pergélisol: un bébé mammouth laineux incroyablement bien conservé. 

La découverte a eu lieu dans la région canadienne du Klondike, dans le territoire du Yukon, près de l'Alaska. Le petit mammouth est probablement de sexe féminin et les scientifiques estiment que sa congélation a dû se produire il y a plus de 30.000 ans, en pleine période glaciaire. Plutôt vieux pour un bébé.

Ce qui frappe dans cette découverte, c'est l'état même du bébé mammouth laineux. Sa peau est quasiment intact. C'est en outre le spécimen du genre le plus complet trouvé à ce jour en Amérique du Nord, et seulement la deuxième découverte de ce style dans le monde, rapporte la BBC.

Appelé le «Nun cho ga»

Une fois le petit mammouth découvert, il a bien fallu lui trouver un nom. Celui de «Nun cho ga», littéralement «gros bébé animal» dans la langue des Amérindiens de la région a été choisi. Plutôt représentatif.

Cette découverte rappelle un spécimen momifié similaire trouvé en Sibérie, en 2007. Celui que l'on a alors surnommé Liouba était de la même taille que ce petit bébé mammouth canadien, mais était en revanche vieux de 42.000 ans.

«Nun cho ga est magnifique et l'un des animaux momifiés de la période glaciaire les plus incroyables jamais découverts au monde», a déclaré dans un communiqué le paléontologue du Yukon Grant Zazula, qui vit cette trouvaille comme «un rêve devenu aujourd'hui réalité».

À la fin du XIXe siècle, la région du Yukon était particulièrement prisée par les chercheurs d'or du monde entier, et quelque 100.000 prospecteurs s'y sont retrouvés à cette période pour fouiller les sols et les cours d'eau.

cover
-
/
cover

Liste de lecture