Tech & internet

Une nageuse sauvée de la noyade grâce à son Apple Watch

Temps de lecture : 2 min

Sans cette montre au poignet, l'issue n'aurait pas été aussi heureuse.

C'est notamment grâce à la fonctionnalité «appel d'urgence» de sa montre que la nageuse a pu être secourue. | Nikko macaspac via Unsplash
C'est notamment grâce à la fonctionnalité «appel d'urgence» de sa montre que la nageuse a pu être secourue. | Nikko macaspac via Unsplash

C'est ce qu'on appelle une histoire qui se termine bien. Alors qu'elle nageait dans le fleuve Columbia, qui traverse l'État de l'Oregon, aux États-Unis, une femme s'est malencontreusement coincé le pied dans des rochers, raconte The Independent. Immobilisée pendant près de trente minutes, la nageuse a eu la présence d'esprit de contacter le 911 (le numéro d'appel d'urgence américain) grâce à son Apple Watch, la célèbre montre connectée de la marque à la pomme.

Peu de temps après, lorsque les secours sont arrivés sur place, ces derniers ont constaté que la femme montrait des signes d'hypothermie. Il est par ailleurs indiqué dans le rapport partagé sur Facebook par la police de la ville de The Dalles, où l'incident s'est produit, que la nageuse «était en détresse évidente», que «le fleuve Columbia était extrêmement haut en raison de fortes pluies» et que «la température de l'eau était de 13°C».

Toujours selon le rapport, il a alors été décidé que «le sauvetage de la nageuse devait être immédiat». Un officier répondant au nom de Kanyon Reams s'est donc empressé de libérer la jambe de la femme, avant de l'emmener sur les berges du fleuve afin qu'elle soit prise en charge par les pompiers.

Comme le précise The Independent, si le sauvetage a été possible, c'est parce que l'Apple Watch en question était résistante à l'eau.

De nombreuses vies sauvées

L'option waterproof a été ajoutée par la marque en 2016 pour offrir aux utilisateurs «des données sur leur santé et leurs exercices pendant les entraînements de natation et autres activités aquatiques». Grâce à la fonctionnalité SOS, ou «appel d'urgence», la nageuse n'a eu qu'à appuyer sur le bouton latéral de sa montre pour être mise en relation avec les secours.

Si cette histoire vous semble familière, c'est parce que c'est loin d'être la première fois que la montre connectée du géant des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sauve des vies. En février 2022 par exemple, l'appareil avait automatiquement prévenu les secours qu'un homme se trouvait inconscient à la suite d'une chute à vélo. La marque avait d'ailleurs réalisé une publicité un mois plus tôt pour vanter l'utilité de son produit en cas d'accident.

Newsletters

La canicule fait crasher le système informatique des hôpitaux londoniens

La canicule fait crasher le système informatique des hôpitaux londoniens

Les fortes chaleurs liées au réchauffement climatique ont provoqué une panne des systèmes informatiques des deux principaux hôpitaux londoniens, désorganisant complètement les services de soins.

Ukraine: comment les amateurs de drones participent à la bataille des airs

Ukraine: comment les amateurs de drones participent à la bataille des airs

Depuis le début de l'invasion russe, civils et militaires ukrainiens travaillent ensemble pour produire des drones avec les moyens du bord. Car qu'il surveille, bombarde ou saute à l'impact, l'engin drone change la donne sur le champ de bataille.

Jouer longtemps aux jeux vidéo n'aurait aucune conséquence sur votre bien-être

Jouer longtemps aux jeux vidéo n'aurait aucune conséquence sur votre bien-être

Une équipe de recherche a interrogé 39.000 gamers sur leurs ressentis liés à cette pratique.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio