Politique

Face au résultat des législatives, l'impossible compromis d'Emmanuel Macron?

Temps de lecture : 2 min

Un possible blocage politique de la part de l'opposition contraint le président à adopter une nouvelle méthode.

À l'issue du second tour des élections législatives et face à une majorité relative à l'Assemblé nationale, Emmanuel Macron a appelé au compromis lors de son allocution télévisée du 22 juin. Tandis que le parti présidentiel peut craindre de possibles blocages politiques de la part de l'opposition, le chef de l'exécutif cherche à élargir sa base et à créer un groupe pour éviter de perdre définitivement sa marge de manœuvre.

Est-ce une bonne stratégie? Le parti présidentiel a-t-il intérêt à bâtir une union nationale ou une coalition? La culture du compromis sera-t-elle atteignable? L'opposition va-t-elle faire «vivre un enfer» au président? Quid d'une négociation «texte par texte»?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités David Revault-d'Allonnes du JDD, Laurent Joffrin de Libération et Carole Barjon de l'Obs dans «Politique», l'émission de France 24 en partenariat avec Slate.

Newsletters

C'est quoi l'individualisme libertaire?

C'est quoi l'individualisme libertaire?

Dans son nouvel ouvrage, «Le Peuple du drapeau noir», l'historien Sylvain Boulouque peint l'histoire du mouvement anarchiste en France et questionne les notions d'individualisme et de communauté.

La catastrophique organisation de Donald Trump a probablement entraîné la perquisition du FBI 

La catastrophique organisation de Donald Trump a probablement entraîné la perquisition du FBI 

C'est la première fois que le domicile d'un ancien président des États-Unis fait l'objet d'une perquisition.

États-Unis: les failles de la proposition de loi pour un droit fédéral à l'IVG

États-Unis: les failles de la proposition de loi pour un droit fédéral à l'IVG

Fruit d'un travail conjoint entre le sénateur démocrate Tim Kaine et la sénatrice républicaine Susan Collins, cette proposition bipartisane est notamment rejetée par la sénatrice progressiste Elizabeth Warren.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio