Boire & manger / Sciences

Votre thé fourmille de petits morceaux d'invertébrés

Temps de lecture : 2 min

Et c'est une bonne nouvelle.

La lecture des feuilles pourrait fournir des informations vitales à l'avenir. | Aniketh Kanukurthi via Unsplash
La lecture des feuilles pourrait fournir des informations vitales à l'avenir. | Aniketh Kanukurthi via Unsplash

Cafards, araignées, mouches: voici quelques-uns des milliers d'arthropodes –un large groupe d'insectes– dont on peut trouver des traces dans nos sachets de thé. C'est ce que rapporte une nouvelle étude scientifique publiée dans la revue Biology Letters.

Pour arriver à ces conclusions, les auteurs de l'étude ont utilisé une approche bien particulière qui a fait ses preuves dans la surveillance des arthropodes et qui consiste à extraire d'échantillons l'ADN environnemental (ADNe). Ici, les scientifiques se sont concentrés sur des échantillons de feuilles de thé séchées et d'herbes que l'on trouve dans les commerces allemands.

Ils ont identifié sur à peine 40 échantillons les traces de 3.264 invertébrés, représentant environ 1.200 espèces différentes. Parmi elles, on retrouve des papillons, des cafards ou encore des coléoptères, qui ont laissé derrière eux des morceaux d'exosquelette ou diverses sécrétions remplies d'ADN.

«Ce qui m'a vraiment surpris, c'est la grande diversité que nous avons détectée. [ ...] Nous avons trouvé dans le thé vert jusqu'à 400 espèces d'insectes dans un seul sachet de thé», a expliqué à The Scientist Henrik Krehenwinkel, généticien à l'Université de Trèves, en Allemagne.

Une méthode d'avenir

L'étude n'est pas seulement intéressante pour comprendre ce qui se trame dans votre mug rempli de thé brûlant. Elle montre également à quel point l'ADN environnemental est une mine d'informations précieuses, tout en faisant des matériaux végétaux séchés un support parfaitement adapté pour surveiller les arthropodes.

Cela ouvre de nombreuses portes, détaille ScienceAlert: la lecture des feuilles pourrait fournir des informations vitales à l'avenir, dans la détection des ravageurs agricoles notamment, mais aussi dans le traçage géographique des végétaux importés.

Mieux encore, les scientifiques espèrent utiliser un jour cette méthode pour analyser les vieilles collections végétales et les herbiers des temps anciens, que l'on peut trouver dans les musées. Une façon de retracer l'évolution des multiples communautés d'insectes à travers les âges.

Newsletters

Le Paris 16 et le Benoit, des bistrots qui font voyager dans le temps

Le Paris 16 et le Benoit, des bistrots qui font voyager dans le temps

L'adresse du cossu XVIe arrondissement mise sur la simplicité et la justesse. Et aux fourneaux de l'un des derniers vrais bistrots de Paris, la cheffe Kelly Jolivet revisite les classiques avec doigté.

La faim, autant un moteur qu'une arme

La faim, autant un moteur qu'une arme

Crever la dalle, mourir d'inanition, avoir l'estomac dans les talons, claquer du bec: la sensation de faim, universelle et à la source de tant de passions humaines, est en passe de devenir une arme géopolitique entre les mains de la Russie.

Pour contrer une invasion de crabes enragés, une distillerie américaine les transforme en whisky

Pour contrer une invasion de crabes enragés, une distillerie américaine les transforme en whisky

Un Crab Trapper on the rocks, s'il vous plaît.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio