Société

Sexe, boulot, argent... Comment aborder une discussion compliquée?

Si certaines personnes n'ont aucune difficulté à parler des sujets délicats, d'autres se montrent bien plus frileuses lorsqu'il faut se jeter à l'eau.

Le Guardian s'est tourné vers de nombreux spécialistes afin de trouver des réponses à cette question. | Belinda Fewings <a href="https://unsplash.com/photos/73XDjmZQo6Y">via Unsplash</a>
Le Guardian s'est tourné vers de nombreux spécialistes afin de trouver des réponses à cette question. | Belinda Fewings via Unsplash

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Guardian

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous repoussez cette discussion avec votre patron à propos d'une possible augmentation de salaire. Comme c'est le cas pour tout type de conversation importante, vous avez probablement joué et rejoué le scénario dans votre tête de nombreuses fois. Pourtant, impossible de vous jeter à l'eau. Le Guardian a donc demandé à une flopée de spécialistes s'il existait des techniques pour lancer facilement ces sujets de conversation tant redoutés.

Pour Denise Chilton, «coach en leadership», la demande d'augmentation est un bon exemple de discussion compliquée. «Beaucoup de gens pensent que les enjeux sont plus importants lorsqu'ils parlent à quelqu'un de haut placé dans la hiérarchie, mais pourquoi cela devrait-il être le cas?», interroge-t-elle. Dans cette situation particulière, Chilton soutient que l'élément clé est de croire en ses capacités, et de bien montrer la valeur ajoutée que vous apportez à votre entreprise.

Quel que soit le fond du problème, les questions d'argent sont en général assez sensibles. Pour preuve, rappeler à une personne qu'elle vous doit une certaine somme peut s'avérer une tâche ardue. Selon Marc Hekster, psychologue clinicien et membre de la British Psychological Society, s'appuyer sur des comptes en ligne peut être une bonne idée. De cette manière, vous pouvez simplement demander à votre interlocuteur s'il a bien les informations nécessaires pour vous envoyer ce qu'il vous doit. Un SMS de type «as-tu mes informations bancaires?» peut ainsi faire office de piqûre de rappel.

Le timing compte

L'argent est loin d'être le seul sujet gênant. Qui n'a, par exemple, jamais redouté de renvoyer un plat un peu trop salé en cuisine... et de vexer le chef par la même occasion? Le journal britannique s'est tourné vers les principaux intéressés. «Soyez conciliant, jamais agressif», suggère Mandy Yin, propriétaire du restaurant Sambal Shiok à Londres. «N'oubliez pas que les serveurs sont des personnes. [...] Ne vous contentez pas de dire à quel point c'est mauvais, mais donnez au personnel la possibilité d'expliquer pourquoi.»

Dans la catégorie «sujets sensibles», on retrouve évidemment toutes les questions liées au sexe. D'après la sexothérapeute Ammanda Major, la meilleure manière de s'emparer du sujet est de le faire «en tant qu'équipe» et de ne jamais utiliser un ton accusateur. Aussi, il est primordial de savoir choisir votre moment: «N'ayez pas cette conversation lorsque vous êtes au lit ou lorsque vous êtes en colère ou contrarié», conseille-t-elle. Et surtout, ayez cette discussion en personne.

Enfin, vous vous êtes peut-être déjà posé la question: comment décliner une invitation sans vexer la personne en face de vous? Pour le psychologue Marc Hekster, nul besoin d'inventer une excuse compliquée: soyez simplement honnête. «Nous avons tous des vies bien remplies et les gens comprennent que vous ne puissiez pas tout faire», assure le spécialiste.

Si le sujet que vous évitez le plus d'aborder ne figure pas dans cette liste, vous pouvez consulter l'article du Guardian (en anglais).

cover
-
/
cover

Liste de lecture