Perchés sur une grue, les ouvriers s'affairent à démanteler les deux arches dorées bien familières de la chaîne de fast-food américaine. McDonald's en Russie, c'est fini. Depuis la guerre en Ukraine et les sanctions économiques subséquentes appliquées par l'Occident, le géant américain s'était mis à l'arrêt, et annonçait en mai avoir commencé à vendre ses magasins.
C'est un magnat du pétrole sibérien, Aleksandr Govor, qui vient de racheter les 840 franchises russes, et s'apprête à rouvrir une chaîne de fast-food pour remettre le business en route: ce sera comme McDonald's, avec (presque) les mêmes ingrédients que McDonald's, mais ce sera un McDonald's russe, et donc Kremlin-compatible.
Pareil, mais différent
Le nom de la chaîne n'a pas encore été rendu public, mais son logo a été dévoilé, en prévision de la grande réouverture prévue ce dimanche 12 juin: un rond rouge et deux barres oranges sur un fond vert, qui représentent vraisemblablement un burger et deux frites.
L'ouverture de cette nouvelle chaîne pas si nouvelle tombera à une date symboliquement opportune: le 12 juin coïncide avec le Jour de la Russie, qui en 1990 a marqué la fête de la souveraineté de la Fédération de Russie vis-à-vis de l'URSS, laquelle fut dissolue l'année suivante.
Quinze fast-foods seront réouverts pour l'occasion, notamment celui qui donne sur la place Pouchkine, à Moscou, et qui avait inauguré le tout premier McDonald's ouvert en Russie, en 1990. Symbole de l'ouverture de l'ancienne économie soviétique aux entreprises occidentales à l'époque, il portera demain l'enseigne d'une chaîne née en réaction aux sanctions de ce même Occident.
D'ici-là, l'application McDonald's en Russie a été sobrement et temporairement renommée «My Burger». Mais parmi les burgers qui seront désormais proposés aux Russes, il n'y aura plus de Big Mac, la sauce ayant été brevetée.