Sciences

En Californie, les abeilles sont désormais des poissons

Temps de lecture : 2 min

Légalement du moins.

Une bonne nouvelle pour les abeilles. | Michael Milverton via Unsplash
Une bonne nouvelle pour les abeilles. | Michael Milverton via Unsplash

Une cour d'appel de Californie, sur la côte ouest des États-Unis, a officialisé une bien étrange décision cette semaine: elle a légalement classé différentes espèces d'abeilles et de bourdons comme étant des poissons. Oui, vous ne rêvez pas, des poissons.

Pas besoin de vous replonger dans vos vieux cours de biologie. Les abeilles n'ont quasiment rien en commun avec ces animaux aquatiques, et, en toute logique, elles ne devraient en aucun cas être classées dans une même catégorie d'espèces. Pourtant, cette décision est une vraie bonne nouvelle pour ces petits insectes. On vous explique.

Dans cet État américain, les lois de protection des espèces menacées d'extinction (California Endangered Species Act, CESA) n'incluent en fait pas les abeilles, qui sont pourtant bel et bien menacées, explique le média Futurism. Les insectes en général sont même complètement absents des textes, contrairement aux oiseaux, reptiles, plantes, mammifères et aux poissons. Comment dès lors faire rentrer les abeilles dans cette liste? En les faisant passer pour des poissons.

Trouver la faille

La Xerces Society, une ONG environnementale, a trouvé cette idée astucieuse. Elle a remarqué que la loi de protection des espèces de l'État définissait le «poisson» comme tout «poisson sauvage, mollusque, crustacé etc.», tout en incluant également les «invertébrés». Un point qui n'a pas échappé aux défenseurs des abeilles.

Les abeilles sont en effet des invertébrés et peuvent donc logiquement rentrer dans la catégorie des poissons, comme elle est ici définie. Après plusieurs va-et-vient au tribunal avec cet argument béton en poche, l'ONG a finalement vu la cour d'appel valider et officialiser cette drôle d'interprétation. Une sacrée bonne nouvelle pour les abeilles, qui devraient donc bénéficier de plusieurs lois de protection pour éviter leur déclin.

Newsletters

Les tiques envahissent les forêts françaises (et nous y sommes pour quelque chose)

Les tiques envahissent les forêts françaises (et nous y sommes pour quelque chose)

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les populations de tiques sont en augmentation, favorisant la propagation des maladies. À quoi est due cette situation?

Une découverte majeure pourrait faire gagner dix ans de recherche sur le cancer de la prostate

Une découverte majeure pourrait faire gagner dix ans de recherche sur le cancer de la prostate

Le problème de résistance des cellules cancéreuses aux thérapies anti-hormonales a enfin une solution.

Le Monkeypox peut toucher n'importe lequel d'entre nous

Le Monkeypox peut toucher n'importe lequel d'entre nous

Alors que le virus, improprement appelé «variole du singe», se diffuse de manière inhabituelle en Europe, il est nécessaire de mettre en place des stratégies viables pour tenter de stopper l'épidémie.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio