Politique

Nouveau gouvernement: après l'attente, la déception?

Le gouvernement d'Élisabeth Borne, à la composition tant attendue, est déjà mis en difficulté.

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur France 24

Presque un mois s'est écoulé entre le second tour de l'élection présidentielle et la nomination du nouveau gouvernement, vendredi 20 mai. Et si l'arrivée d'Élisabeth Borne à Matignon n'est pas trop mal perçue, 58% des Français se disent mécontents du gouvernement dans son ensemble, d'après un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV.

En cause notamment: Damien Abad, nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, visé par des accusations de viol. Pap Ndiaye quant à lui, nouveau ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu au collège où enseignait Samuel Paty, ce qui lui a valu les foudres d'une partie de l'extrême droite.

Peut-on souffrir d'une forme d'usure du pouvoir après une réélection? Quels espoirs pour une majorité derrière Emmanuel Macron aux législatives? Jean-Luc Mélenchon se rêve-t-il toujours Premier ministre? Pourquoi Marine Le Pen a-t-elle choisi d'opter pour la discrétion?

Karim Yahiaoui et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Saveria Rojek, éditorialiste politique, David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef politique au Journal du dimanche, et Bruno Cautrès, politologue, dans «Politique», l'émission de France 24 en partenariat avec Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture