France

Les croquis de prison de Clotilde Reiss

Slate.fr, mis à jour le 10.06.2010 à 17 h 36

La jeune Française emprisonnée 47 jours en Iran n'avait pas encore témoigné depuis son retour en France le 16 mai. Elle a finalement choisi France Culture pour livrer son récit: l'émission Les Pieds sur Terre en diffuse un premier volet jeudi à 13h30, un second vendredi à la même heure. Libération publie des extraits de ce témoignage ainsi que des croquis de prison que Clotilde Reiss lui a confié, dans le Grand Angle du journal papier et en version payante sur libé.fr.

Esquissés en quelques traits ou colorés à la peinture, les croquis de la française de 24 ans sont simples, sans pathos, comme son témoignage. Une manière sans doute de tuer le temps et l'ennui qu'évoque Clotilde Reiss, qui raconte avoir eu comme activité principale pendant ces 47 jours «la douche ou la sortie en plein air de 15 minutes». Clotilde Reiss était certes dans une prison, puisqu'elle ne pouvait pas sortir, mais elle avait «les meilleures conditions de détention», assure-t-elle «On discutait, on chantait, on prenait les repas en les faisant durer le plus longtemps possible. Le plus difficile, c'était de voir le temps passer à ne rien faire, c'était insupportable.»

Un croquis évoque l'organisation méthodique des 8 mètres carrés qu'elle partageait avec ses 3 codétenues –«trois filles qui souriaient»– , une petite cellule dont elles faisaient leur «nid de protection». La jeune Française évoque aussi ses trois interrogateurs, «le méchant, le gentil et celui qui écrit», leurs intimidations et leur chantage affectif  «Tu pourrais rester des années.» «Si tu parles, je ferai tout pour que tu sortes.» Le dernier croquis est celui du procès, elle est invisible, assise, le juge est absent. Elle commente «J'avais l'impression d'être au Jugement dernier, d'être condamnée avant même de m'être exprimée.»

[Lire l'article de Libération et écouter le podcast de France Culture]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Fars News / Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte