Même si vous êtes un grand amoureux de camembert, de pont-l'évêque ou de brie de Meaux, soyons honnête: vous n'aimeriez pas que l'odeur de ces délicieux fromages envahisse votre maison. C'est malheureusement ce qui est arrivé aux habitants de Yering, un petit village australien de la banlieue de Victoria, situé à une quarantaine de kilomètres de Melbourne, rapporte le Guardian.
En cause? Un fabricant local, Yarra Valley Dairy, spécialisé dans toutes sortes de fromages, de la feta au fromage de chèvre, en passant par des imitations de camembert. Si ces mets donnent l'eau à la bouche, leur parfum est pourtant loin de ravir l'odorat.
Selon les autorités locales, des effluves de «lait caillé aux caractéristiques terreuses» s'échappaient du lieu de production. Pour Jeremy Settle, responsable régional de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) australienne, l'odeur était «déraisonnable» et suffisamment forte pour causer «de l'inconfort» aux habitants des environs.
Une amende salée
Ce n'était d'ailleurs pas la première fois que le fabricant recevait la visite des autorités locales à cause de cette odeur incommodante. En mai 2021, Yarra Valley Dairy s'était vu remettre un premier avertissement. «Mais lorsque les agents de l'EPA sont revenus en décembre pour vérifier la conformité [des installations], l'odeur sur la rue St Huberts était suffisamment forte pour causer de l'inconfort», commente Jeremy Settle.
Revenue, l'EPA a estimé que Yarra Valley Dairy n'avait pas apporté les améliorations nécessaires à son système de traitement des eaux usées, qui auraient permis d'empêcher l'odeur d'atteindre les propriétés voisines. En conséquence, le fabricant s'est vu remettre une contravention de 9.087 dollars australiens, soit environ 6.000 euros.