Société

Comment se faire de nouveaux potes après deux ans de pandémie?

Temps de lecture : 2 min

Les confinements et la distanciation physique ont affecté nos capacités d'interaction sociale, et c'est bien normal.

Ces limitations nous ont donné moins d'opportunités de mettre en pratique nos compétences relationnelles. | Charles Deluvio via Unsplash
Ces limitations nous ont donné moins d'opportunités de mettre en pratique nos compétences relationnelles. | Charles Deluvio via Unsplash

Savez-vous encore comment vous faire des amis? Question incongrue, certes, mais qui mérite d'être posée après une pandémie qui a chamboulé une grande partie de nos habitudes sociales. Si certains ont bien mieux vécu cette solitude que d'autres, ces deux années rythmées par les confinements et la distanciation physique sont venues rouiller les mécanismes pourtant si innés de socialisation et d'interaction de bon nombre de personnes. Est-il donc possible de réapprendre à se faire des potes? Vice s'est posé la question.

«Du point de vue de l'évolution, si nous avons pu arriver là où nous en sommes actuellement en tant qu'espèce [...], c'est grâce aux liens sociaux», avance JR Ilagan, psychologue clinicien basé aux Philippines. Ce sont ces mêmes liens qui nous permettent par ailleurs «d'augmenter le sentiment d'appartenance, de stimuler le bonheur, de réduire le stress et d'améliorer la confiance en soi», soutient Vice. Cette affirmation est toutefois à nuancer, certaines relations toxiques pouvant nuire à la santé mentale des personnes qui les subissent.

Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a rendu inaccessibles de nombreux espaces de socialisation pour une partie de la population, comme les écoles, les universités, les bars, ou même le bureau. Ces limitations nous ont donné moins d'opportunités d'échanger et de mettre en pratique nos compétences relationnelles.

Car malgré le développement des outils numériques qui nous ont effectivement permis de garder du lien en ces temps incertains, les vidéoconférences ne remplaceront jamais le face-à-face. «Le toucher physique ou la lecture de certains signes non verbaux peuvent aussi contribuer au maintien et à l'entretien des relations», explique le psychologue.

L'amitié, une responsabilité

Il semble donc assez logique d'avoir perdu quelques automatismes. JR Ilagan suggère quelques idées pour y remédier. «Une façon pratique de se faire de nouveaux amis est de s'immerger dans de nouveaux endroits et dans de nouvelles situations», conseille-t-il –dans la limite de ce qui vous met à l'aise, évidemment.

Toutefois, si la nouveauté et les changements ne sont pas vraiment des choses qui vous bottent, ou que vous trouvez ça trop intimidant, le psychologue soutient qu'il peut être intéressant de «renouer des liens avec des personnes à qui vous n'avez pas parlé depuis un moment».

Selon Vice, il ne faut pas non plus attendre que l'amitié nous tombe dessus. N'hésitez donc pas à prendre des initiatives. «L'une des principales raisons pour lesquelles les adultes ont du mal à nouer de nouvelles amitiés est le manque de temps, commente le psychologue. Donc, si vous voulez vraiment forger de nouvelles relations, certains conseillent d'y consacrer au moins dix minutes par jour», même si cela consiste simplement à envoyer un mème marrant par message.

«Dans cette idée de se faire de nouveaux amis dans la vraie vie, il ne s'agit pas de passer de 0 à 100 tout de suite, rassure Ilagan. Cela peut se faire progressivement.»

Newsletters

En couple depuis deux ans, deux femmes découvrent qu'elles pourraient avoir le même père

En couple depuis deux ans, deux femmes découvrent qu'elles pourraient avoir le même père

Ces amoureuses ont annoncé sur TikTok avoir pris conscience qu'elles étaient peut-être demi-sœurs.

Boutons de luxe transformés en bijoux: attention aux griffes des maisons de couture

Boutons de luxe transformés en bijoux: attention aux griffes des maisons de couture

Ils sont au cou de nombreuses influenceuses avec ce même argument: apporter le luxe à pas cher. Mais entre abus de l'image de marque et risque d'usage de faux boutons, ces colliers upcyclés frôlent avec les limites de la contrefaçon.

Face au Covid, deux camps d'experts: les rassuristes et les précautionneux

Face au Covid, deux camps d'experts: les rassuristes et les précautionneux

Les uns estiment qu'il est temps de passer à autre chose, les autres qu'il faut rester sur ses gardes. Un débat qui, au-delà de son aspect scientifique, est éminemment politique.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio