Les boulettes de viande d'Ikea sont aussi célèbres que ses meubles en kit et ses rayons labyrinthiques. L'enseigne suédoise est d'ailleurs le seul magasin d'intérieur qui soit aussi connu pour ses meubles que pour ce qui est servi dans sa cafétéria. Lors d'une interview en 2017, un membre de la direction de l'entreprise expliquait même que «les boulettes de viande sont les meilleures vendeuses de canapés».
Toujours très attentif à ce qu'il se passe dans la tête de sa clientèle, Ikea ne laisse rien au hasard. Ingvar Kamprad, le fondateur et PDG de l'entreprise, a toujours eu conscience qu'errer sans fin dans ses magasins a tendance à ouvrir l'appétit, et que les clients risquent de s'en aller pour s'acheter à manger.
Dès l'ouverture du premier magasin en 1953 à Älmhult, en Suède, Ikea offrait un coin café et biscuits. Au fur et à mesure de l'expansion de l'enseigne, les espaces restauration se sont aussi étoffés pour devenir de véritables restaurants.
À la fois suédois et universel
Afin de mettre en avant son identité suédoise, l'entreprise offre alors des plats inspirés de la gastronomie, mais toujours pas de traces de boulettes. Seulement, en 1984, Ingvar Kamprad n'est pas satisfait de ses restaurants, qu'il trouve désordonnés et peu qualitatifs, et décide de tout réarranger.
Comme toujours chez Ikea, tout est mûrement réfléchit. Le nouveau menu devait répondre à plusieurs critères: pouvoir être préparé pour 5.000 personnes par jour, être suffisamment restreint afin de limiter les coûts et surtout, pouvoir être identique partout.
Pour cela, Ikea fait appel à un chef suédois d'un restaurant réputé de Stockholm, Severin Sjöstedt. Le chef a l'idée de faire des boulettes de viande. Très populaires en Suède, les boulettes sont déclinées dans la quasi-totalité des cultures culinaires à travers le monde. Facilement congelables et transportables, les boulettes sont le plat parfait. La preuve, elles ont même survécu après qu'on y a trouvé de la viande de cheval.