Monde / Économie

Comment Ikea est devenu célèbre pour ses boulettes de viande

Temps de lecture : 2 min

Comme toujours chez l'enseigne suédoise, rien n'est dû au hasard.

Normalement, il n’y a que du boeuf et du porc… | Clark Douglas via Unsplash
Normalement, il n’y a que du boeuf et du porc… | Clark Douglas via Unsplash

Les boulettes de viande d'Ikea sont aussi célèbres que ses meubles en kit et ses rayons labyrinthiques. L'enseigne suédoise est d'ailleurs le seul magasin d'intérieur qui soit aussi connu pour ses meubles que pour ce qui est servi dans sa cafétéria. Lors d'une interview en 2017, un membre de la direction de l'entreprise expliquait même que «les boulettes de viande sont les meilleures vendeuses de canapés».

Toujours très attentif à ce qu'il se passe dans la tête de sa clientèle, Ikea ne laisse rien au hasard. Ingvar Kamprad, le fondateur et PDG de l'entreprise, a toujours eu conscience qu'errer sans fin dans ses magasins a tendance à ouvrir l'appétit, et que les clients risquent de s'en aller pour s'acheter à manger.

Dès l'ouverture du premier magasin en 1953 à Älmhult, en Suède, Ikea offrait un coin café et biscuits. Au fur et à mesure de l'expansion de l'enseigne, les espaces restauration se sont aussi étoffés pour devenir de véritables restaurants.

À la fois suédois et universel

Afin de mettre en avant son identité suédoise, l'entreprise offre alors des plats inspirés de la gastronomie, mais toujours pas de traces de boulettes. Seulement, en 1984, Ingvar Kamprad n'est pas satisfait de ses restaurants, qu'il trouve désordonnés et peu qualitatifs, et décide de tout réarranger.

Comme toujours chez Ikea, tout est mûrement réfléchit. Le nouveau menu devait répondre à plusieurs critères: pouvoir être préparé pour 5.000 personnes par jour, être suffisamment restreint afin de limiter les coûts et surtout, pouvoir être identique partout.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Pour cela, Ikea fait appel à un chef suédois d'un restaurant réputé de Stockholm, Severin Sjöstedt. Le chef a l'idée de faire des boulettes de viande. Très populaires en Suède, les boulettes sont déclinées dans la quasi-totalité des cultures culinaires à travers le monde. Facilement congelables et transportables, les boulettes sont le plat parfait. La preuve, elles ont même survécu après qu'on y a trouvé de la viande de cheval.

Newsletters

De sévères inondations au Bangladesh et en Inde font au moins 57 morts

De sévères inondations au Bangladesh et en Inde font au moins 57 morts

Près de deux millions de personnes se sont également retrouvées bloquées, et des milliers d'habitations ont été emportées par les violentes crues qui se sont abattues sur la région.

AfD-Leaks: les fuites qui embarrassent l'extrême droite allemande

AfD-Leaks: les fuites qui embarrassent l'extrême droite allemande

Appels à prendre les armes contre l'opposition, injures homophobes et dissensions internes... Des conversations internes de l'AfD ont été rendues publiques et achèvent d'écorner l'image du parti d'extrême droite.

Que faut-il savoir sur la variole du singe?

Que faut-il savoir sur la variole du singe?

Même si la prudence reste de mise, inutile de paniquer, les infections restent bénignes dans la grande majorité des cas.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio