Politique

Emmanuel Macron face au défi du rassemblement avant les législatives

Temps de lecture : 2 min

Son second mandat s'annonce plus compliqué que le premier.

Le président Emmanuel Macron a été réélu président de la République dimanche 24 avril, avec 58,54% des suffrages. Son adversaire du second tour, Marine Le Pen, ainsi que les autres forces politiques, se préparent déjà à la prochaine bataille électorale: les législatives qui auront lieu en juin.

Les deux grands partis traditionnels français, le Parti socialiste et Les Républicains, doivent quant à eux se relever de leurs scores historiquement faibles. Alors que les tractations se préparent en coulisse, certains, comme le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, veulent imposer au président une cohabitation.

Quid de la progression du vote d'extrême droite? Que dit de la conjoncture actuelle l'abstention record qui a atteint les 28,01%? Comment Emmanuel Macron compte-t-il mener son deuxième mandat face à un électorat aussi divisé? Que penser des hypothèses et des spéculations concernant le prochain gouvernement et la nomination d'un nouveau Premier ministre? Un accord est-il possible entre La France insoumise et le Parti socialiste?

Clovis Casali et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Carole Barjon, éditorialiste politique à L'Obs, David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef politique au JDD, et Bruno Cautrès, politologue, dans «Politique», l'émission de France 24 en partenariat avec Slate.

Newsletters

La semaine imaginaire d'Élisabeth Borne

La semaine imaginaire d'Élisabeth Borne

Cette semaine, les plafonds de verre vont enfin exploser en confettis et même les champions de puzzle ne pourront pas les recoller.

La dose!

La dose!

Nouveau gouvernement: le moment de vérité

Nouveau gouvernement: le moment de vérité

Après la nomination d'Élisabeth Borne à Matignon, la formation du nouveau gouvernement ne devrait plus tarder à être annoncée.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio