Sciences

Un astéroïde géant est sur le point de frôler la Terre

Il est qualifié de «potentiellement dangereux».

L'astéroïde voyage en ce moment à plus de 30 fois la vitesse du son. | Capture d'écran Un regard sur l'Espace <a href="http://www.youtube.com/watch?v=I71htDr6Inc&amp;ab_channel=Unregardsurl%27Espace">via YouTube</a>
L'astéroïde voyage en ce moment à plus de 30 fois la vitesse du son. | Capture d'écran Un regard sur l'Espace via YouTube

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur ScienceAlert

Un immense astéroïde va passer tout près de la Terre ce jeudi 28 avril, prévient la NASA. Aucun impact n'est prévu selon les scientifiques –plutôt une bonne nouvelle, vu les mensurations du caillou interstellaire.

Appelé 418135 (2008 AG33), cet astéroïde pourrait en effet mesurer, en longueur, jusqu'à plus de deux fois la taille de la tour Eiffel. Un sacré morceau qui entrera en orbite terrestre à une vitesse folle: 37.400 km/h! Mieux vaut ne pas se trouver sur sa route.

Notre chère planète le verra passer de près. À son point le plus proche, l'astéroïde, qui voyage en ce moment à plus de 30 fois la vitesse du son, frôlera la Terre à environ 3,2 millions de kilomètres, rapporte ScienceAlert.

Une distance énorme? Pas selon les normes cosmiques. La NASA explique que tous les objets se déplaçant rapidement à moins de 7,5 millions de kilomètres de nous sont qualifiés de «potentiellement dangereux».

Dévier un astéroïde

Ce n'est évidemment pas la première fois qu'un astéroïde similaire taquine la rate de la planète bleue. Et en mai prochain, un autre astéroïde légèrement plus grand devrait à son tour nous passer tout près.

Depuis quelques années, les agences spatiales du monde entier planchent sur un moyen de dévier les corps interstellaires qui fonceraient droit sur la Terre. En 2021, la NASA a par exemple lancé son Double Asteroid Redirection Test, un programme qui prévoit de rediriger un astéroïde non dangereux en le faisant changer de trajectoire.

La Chine est aussi entrée dans la danse et envisage d'envoyer un impacteur sur un astéroïde géocroiseur qui serait lui aussi «potentiellement dangereux» pour la Terre. Une mission expérimentale est prévue pour 2025.

cover
-
/
cover

Liste de lecture