Le Service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet) examine actuellement une mystérieuse tasse thermique offerte par l'ambassade de Chine à la ministre de l'Innovation, des Sciences et de la Technologie d'Israël, Orit Farkash-Hacohen. Le journal Haaretz rapporte que les agents sont à la recherche d'un dispositif d'écoute après qu'un examen de routine a révélé que l'objet contenait des «matériaux suspects».
שלושה מקורות בלשכות שרים מאשרים את הפרסום של @MoriahAsraf על ממצא חשוד שאותר בכוס תרמית שנשלחה כמתנה משגרירות סין לאחד ממשרדי הממשלה. הנה התמונה של שרידי הכוס החשודה pic.twitter.com/qNHfa2SCHd
— Barak Ravid (@BarakRavid) April 12, 2022
«Trois sources dans les bureaux des ministres confirment la publication de @MoriahAsraf sur une découverte suspecte trouvée dans une tasse thermique envoyée en cadeau par l'ambassade de Chine à l'un des bureaux du gouvernement. Voici la photo des restes de l'objet suspect.»
Une mise sur écoute?
Lors d'un contrôle, le cadeau a déclenché une alarme. L'agence de sécurité a déclaré que l'incident faisait désormais «l'objet d'une enquête». L'histoire a été révélée par la radio de l'armée, selon laquelle les ministères ont été invités à accroître leur surveillance des cadeaux venant de la Chine, par crainte qu'ils puissent contenir des «dispositifs d'écoute ou caméras».
Le ministre israélien des Sports a quant à lui annoncé avoir reçu un message de l'ambassade de Chine lui indiquant qu'il devrait à son tour recevoir mardi un cadeau, à nouveau une tasse thermique. Le Shin Bet a contacté d'autres ministères pour localiser d'éventuelles autres tasses chinoises.