Monde

Hillary Clinton souhaite bon anniversaire à la Reine Elisabeth avec une semaine d'avance

Temps de lecture: 2 minutes

Le Département d'Etat américain a fait une vraie gaffe en souhaitant à la Reine d'Angleterre son anniversaire... avec une semaine d'avance.

Le porte-parole du Département d'Etat (le ministère américain des affaires étrangères) P.J. Crowley a été contraint de reconnaitre que le message envoyé le 4 juin par son administration, qui pensait alors être à la veille de l'anniversaire de la Reine Elisabeth II, a été envoyé avec une semaine d'avance. Il s'est justifié par une pirouette expliquant «qu'il est toujours mieux d'envoyer des félicitations avec une semaine d'avance qu'avec une semaine de retard».

Le message signé de la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton au nom de Barack Obama met notamment l'accent sur la «relation spéciale» entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

A Londres, Buckingham Palace a confirmé être au courant de l'erreur mais a refusé de faire tout commentaire et même de confirmer ou non que le Département d'Etat et la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton avaient présenté leurs excuses à sa majesté. La Reine ne fait jamais de commentaires sur sa correspondance avec les autres nations.«Il n'y a aucune insulte. C'est une erreur involontaire», a déclaré un officiel de l'entourage de la reine sous le sceau de l'anonymat.

Dans sa lettre prématurée, Hillary Clinton soulignait «que cette célébration est l'occasion de rendre hommage à la vie et à l'héritage de la Reine et d'honorer la relation spéciale entre nos deux nations.» Le texte revient notamment  sur la façon «dont la jeune princesse a aidé à unir sa nation dans les jours sombres de la guerre et est restée depuis un exemple d'intégrité et de résolution. Les Etats-Unis ont toujours été reconnaissants pour son amitié et son exemple».

La lettre de la Secrétaire d'Etat se termine par «une fois encore, je souhaite à la reine Elisabeth II un très joyeux anniversaire et la paix et la prospérité pour le peuple du Royaume-Uni dans l'année qui vient».

En fait, l'anniversaire de la Reine est le 21 avril, elle a eu 84 ans en cette année 2010, mais comme les Anglais ne font jamais les choses simplement, les monarques britanniques célèbrent un second anniversaire cet fois «officiel» et non privé en juin à une date fixée par le gouvernement. Cette année ce sera le 12 juin, une date coïncidant avec le traditionnel défilé des troupes britanniques.

La tradition des deux anniversaires remonte au Roi Edouard VII qui né en novembre préférait fêter sa date de naissance en juin dans un climat plus agréable.

 

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: La Reine Elisabeth II Reuters

 


cover
-
/
cover

Liste de lecture