Economie

Les douze pays les plus innovants

Slate.fr, mis à jour le 05.06.2010 à 11 h 32

Les problèmes de la planète n'ont jamais été aussi complexes, ce qui veut dire que les régler n'a jamais été aussi crucial et difficile. L'innovation est considérée comme la seule véritable planche de salut et est aujourd'hui une priorité nationale dans la quasi-totalité des pays développés.

Le site américain d'information The Daily Beast a décidé d'établir une coupe du monde de l'innovation et un classement des pays qui sont les meilleurs en matière d'innovation.

Pour établir un palmarès indiscutable, The Daily Beast a fait appel à un groupe appelé le I-20 qui réunit les «tsars de l'innovation» un peu partout dans le monde. Le I-20 élargit à 25 responsables de l'innovation dans 25 pays a travaillé avec The Institute for Large Scale Innovation (L'Institut d'innovation a grande échelle).

Les réponses des différents responsables ont été anonymes et parmi 200 pays, une douzaine se détache par leur capacité à résoudre les problèmes du monde.

Sans surprise, le numéro un est les Etats-Unis. Les votants soulignent que «la culture américaine de la prise de risques est une source inépuisable d'avantages compétitifs».

Le numéro deux du classement est Singapour. Le gouvernement de la ville Etat a encouragé depuis des décennies l'innovation et la formation, poussant les meilleurs étudiants à aller se former à l'étranger.  Les votants mettent en avant «une brillante capacité d'adaptation en dépit de ressources limitées».

Le troisième du classement est la Finlande. Le pays des mille lacs a réussi le tour de force de transformer une économie agricole en l'une des plus efficaces et avancées dans le domaine de la technologie. La Finlande consacre 3,7% de son PIB (Produit intérieur brut) à la recherche et au développement, seule la Suède fait mieux.  Pour les votants: «aucun éco système d'innovation est mieux conçu sur la planète»

Le quatrième du classement est Israël qui à l'image des Etats-Unis à des centaines de programmes encourageant les jeunes à innover et détectant les étudiants les plus prometteurs.  Pour les votants: «la nation start-up maintient constamment un niveau très élevé d'innovations pertinentes».

Le cinquième est la Corée du sud. Les votants soulignent la transformation impressionnante de cette économie en deux décennies. «Ayant à faire face à de nombreux problèmes, dont celui de la Corée du nord, ils ont réussi à se développer à un rythme incroyable».

Enfin, dans l'ordre les autres pays figurant en tête du classement de l'innovation sont: le Danemark, l'Inde, l'Allemagne, le Japon, le Chili, la Norvège et les Pays-Bas.

Ce classement peut donner quelques espoirs à la vieille Europe confrontée à une sérieuse crise économique et de confiance qui réussit tout de même à placer cinq pays dans les douze premiers.

[Lire l'article intégral sur The Daily Beast]

LIRE EGALEMENT SUR L'INNOVATION: Pourquoi l'Espagne, l'Italie et la France vont si mal.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: du MacIntosh classic à l'iPad Christian Charisius / Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte