Life

McDo rappelle 12 millions de verres Shrek contenant du cadmium

Slate.fr, mis à jour le 04.06.2010 à 17 h 18

McDonald's pourrait bien baisser dans l'estime des enfants américains: les verres décorés des personnages de Shrek offerts avec leur Happy Meal vont leur être retirés à cause d'un défaut de fabrication.

C'est dans la peinture utilisée pour dessiner les personnages Shrek, la princesse Fiona, le Chat Botté et L'Âne –dans le cadre de la promotion du nouveau film Shrek Forever After– qu'a été trouvé l'élément problématique: le cadmium, un agent cancérogène connu. La bagatelle de 12 millions de verres vont être rappelés par McDonald's.

La recherche démontre que le cadmium peut entraîner un ramollissement des os, des problèmes rénaux et des problèmes de développement du cerveau. Le cadmium, même présent en quantité faible dans la peinture pourrait être dangereux par exemple si un enfant empoigne le verre avec sa main puis la porte à sa bouche. McDonald's a instantanément retiré ses verres de la vente et conseille désormais aux acheteurs de les tenir à distance des enfants et de leur retourner pour un remboursement.

Une source anonyme

Comment cette dangereuse anomalie a t-elle été découverte? Un anonyme a informé la représentante démocrate au Congrès de Californie Jackie Speier, laquelle s'est empressée de lancer une enquête qui a confirmé la présence du cadmium dans la peinture. Jackie Speir a recommandé au géant du fast-food de «faire son travail en inspectant de façon plus sérieuse ses sous-traitants internationaux, afin de s'assurer que tous les produits soient sûrs avant d'atterir sur les étagères» avant d'ajouter: «La santé de nos enfants ne devrait pas dépendre de sources anonymes»

 

[Lire l'article du LA Times et du Washington Post]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo Une:Do Filme Shrek/Happy Batatinha via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte