Life

Foursquare bloqué en Chine pour l'anniversaire de Tian'anmen?

Slate.fr, mis à jour le 04.06.2010 à 13 h 45

Foursquare aurait été bloqué par les autorités chinoises, selon TechCrunch, qui s'appuie sur les témoignages d'internautes recueillis sur Twitter. Pour expliquer ce bannissement momentané du réseau social, le site met en avant un motif pour le moins ironique: le Parti communiste goûterait peu de voir apparaître un «maire» de la Place Tian'anmen, surtout en ce jour anniversaire de l'écrasement du «printemps de Pékin» — c'était le 4 juin 1989.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le vocable du réseau social géolocalisé, un système de «check-in» (pointage) dans les endroits où vous vous rendez vous permet à terme de devenir le maire virtuel de cet endroit.

Aux yeux de TechCrunch, la conjonction du web et de la date sensible aurait convaincu les autorités d'étendre les prérogatives de leur «Grand pare-feu» à Foursquare.

N.B: à l'heure actuelle, on recense une dizaine d'occurrences «Tian'anmen Square» sur Foursquare, dont certaines ont des maires, comme en atteste cette capture d'écran.

[Lire l'article sur TechCrunch]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

A lire également: Foursquare, pour quoi faire?

Photo: Foursquare Pins and Tattoos, nanpalmero via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte