Monde

Depuis la Russie, d'étonnants vols de jets privés en direction de Dubaï

Des départs ont étés observés jeudi, au lendemain du discours de Poutine s'en prenant aux «traîtres à leur pays».

Vladimir Poutine a déclaré mercredi vouloir procéder à une <em>«auto-purification de la société russe»</em>. | Pixabay <a href="https://www.pexels.com/fr-fr/photo/silhouette-d-avions-47044/">via Pexels</a>
Vladimir Poutine a déclaré mercredi vouloir procéder à une «auto-purification de la société russe». | Pixabay via Pexels

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Newsweek

Jeudi, le ciel russe était traversé par de nombreux jets privés quittant Moscou en direction de Dubaï. Un phénomène surprenant que Newsweek a essayé de décrypter.

Certains internautes alarmistes ont d'abord émis l'hypothèse d'une fuite qui annoncerait une imminente attaque nucléaire. Cependant, une autre piste voudrait qu'il s'agisse d'une réaction à l'allocution de Poutine mercredi à la télévision russe. «Auto-purification de la société russe», est la formule exacte que le chef du Kremlin a employée en référence à l'occidentalisation supposée d'une partie de sa population.

Comme si la référence aux «purges» de Staline n'était pas assez claire, le président russe a ajouté que «la société occidentale allait parier sur une prétendue cinquième colonne, des traîtres à leur pays», pour détruire la Russie. Ce vocabulaire renvoie directement à l'existence d'un ennemi de l'intérieur, qui agirait à l'encontre des intérêts du pays. Anne Applebaum, rédactrice pour The Atlantic, écrit sur son compte Twitter à ce propos: «Il veut que [les Russes] soient hantés par des souvenirs ancestraux, qu'ils se souviennent des histoires de leurs grands-parents et qu'ils soient pétrifiés de peur.»

Vladimir Poutine a ajouté sous forme de menace et avant de conclure: «Tout peuple, et en particulier le peuple russe, est capable de distinguer les vrais patriotes de la racaille et des traîtres, et de recracher ces derniers comme un moucheron qui aurait accidentellement atterri dans leur bouche.»

Panique chez les oligarques?

L'analyste Oliver Alexander, qui a relayé les départs de jets privés sur son compte Twitter, a précisé qu'il n'existait aucun moyen pour l'instant de savoir qui se trouvait vraiment à l'intérieur de ces avions. Mais l'hypothèse d'oligarques craignant pour leur sécurité est partagée également par Eliot Higgins, fondateur du groupe d'investigation Bellingcat. Il a ironisé la situation avec ce propos: «Les rats abandonnant le navire.»

Si des doutes persistent sur le rôle d'oligarques dans cette activité aérienne, plusieurs signes montrent que la tension monte pour ces ultra-riches dont Poutine remet la loyauté en question. Mardi, Newsweek rapportait comment certains d'entre eux commençent à cacher leur fortune pour échapper aux sanctions occidentales. Et pour cause: des yachts d'une valeur de plusieurs millions de dollars ont été saisis en Europe

Une autre activité aérienne, qui ne concerne pas des jets privés, interpelle certains observateurs comme Olivier Alexander. Ce dernier indique «une activité importante au-dessus de la fédération de Russie depuis Moscou jusqu'aux montagnes du nord de l'Oural et en Sibérie».

cover
-
/
cover

Liste de lecture