Politique

Le programme d'Emmanuel Macron est-il convaincant?

Temps de lecture : 2 min

Le président candidat à sa réélection a enfin annoncé les mesures phares de son projet présidentiel.

Jeudi 17 mars, à trois semaines du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes de son programme. L'actuel président a exposé une trentaine de mesures-phares, puis a répondu aux questions des journalistes présents. Ses trois axes majeurs: souveraineté populaire, confiance dans le progrès, et humanisme. Ce n'est plus, comme en 2017, la promesse d'un nouveau monde, mais davantage une adaptation à la réalité.

La position d'Emmanuel Macron a bien changé depuis sa dernière campagne. Cette fois-ci, il se positionne comme celui qui comprend la situation actuelle et fait le bilan des différentes crises qui sont intervenues durant son mandat. Le chef de l'État déploie son programme en proposant des solutions pour les affronter.

Emmanuel Macron est-il un président qui sait gérer les crises? Son programme est-il suffisamment adapté à la situation actuelle? Quelles sont les différences et les cohérences avec son programme de 2017?


Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, décortiquent la conférence du président avec leurs invités Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué de Ouest-France, et Pascal Jalabert, éditorialiste politique, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.

Newsletters

Après le «en même temps», le «cas par cas»: un naufrage français

Après le «en même temps», le «cas par cas»: un naufrage français

[Chronique #54] Le président de la République et son entourage politique incarnent plus que jamais «une bourgeoisie aux abois, sans foi ni loi», pour reprendre des mots datant de 1938.

Mon Europe à moi: «L'UE doit poursuivre ses efforts pour lutter contre la perte de biodiversité»

Mon Europe à moi: «L'UE doit poursuivre ses efforts pour lutter contre la perte de biodiversité»

L'Union européenne semble se focaliser sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Quitte à oublier la perte de biodiversité massive.

États-Unis: la fin du droit constitutionnel à l'IVG n'est sans doute qu'un début

États-Unis: la fin du droit constitutionnel à l'IVG n'est sans doute qu'un début

La majorité de la Cour suprême est venue à bout d'un combat acharné contre le droit à l'avortement. Elle ne compte pas s'arrêter là.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio