France

Pourquoi les françaises sont-elles plus sexy que les anglaises?

Slate.fr, mis à jour le 06.06.2010 à 17 h 05

Si les Français le disent, ils peuvent être taxés d'anti-British. Quand les Anglais le disent, on peut les soupçonner de manque d'élégance. Mais quand c'est une Anglaise qui se le demande... Le débat? Pourquoi les Françaises sont-elles plus sexy que les Anglaises? C'est Kate Carter, du Guardian qui se lance dans l'explication.

Si l'article ne donne pas vraiment de réponse à la question, il nous raconte sans scrupules ce qui se dit outre-Manche. D'après la journaliste, rien n'illustre mieux le décalage France-Angleterre que le monde de la lingerie. Et pour preuve le mot lingerie. Un mot français, sans équivalent en anglais.

Notre gêne est telle qu'on a même pas été capable d'inventer notre propre mot.

Et quand les designers anglais s'aventurent à dessiner de la lingerie sexy, à quels noms pensent-ils? Agent provocateur, Coco de mer. La langue française, garantie de la classe?

Il faut dire que les Françaises mettent les moyens nécessaires pour conserver leur titre. On apprend que nous dépensons 20% de leur budget mode en lingerie –«à peu près l'équivalent de ce que les Anglaises dépensent en chips au sel et au vinaigre», s'amuse l'auteure.

L'article rappelle aussi l'existence d'une quantité de livres qui conseillent aux rosbifs –c'est Kate Carter qui emploie ce mot– des pistes pour imiter les Françaises, et nous donne bien envie de mettre les pieds dans une libraire pour y trouver Comment les Françaises font-elles pour manger aussi gras et rester minces.

Les Anglaises moins sexy, mais aussi moins préoccupées par leur vie sexuelle? Une étude de 2007 du Journal Européen de Gynécologie montre que 33% des femmes anglaises de 40 à 50 ans pensent qu'une vie sexuelle active n'est pas importante, alors que les Françaises du même âge ne sont que 10% à penser la même chose.

Face à tous élements, le constat du Guardian est sans appel:

Mais que peuvent faire les Britanniques quand à un appel de l'Association des Maires de France en 1999 pour une nouvelle égérie de Marianne, la France propose Laetitia Casta, pour succèder à Brigitte Bardot et Catherine Deneuve... alors que nous n'avons qu'un bouledogue baveux [Churchill, NDLE]?

[Lire l'article sur The Guardian]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr


Photo: Dans la chambre/mkorchia via Flickr License CC by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte