Life

Trop belle pour être banquière

Slate.fr, mis à jour le 03.06.2010 à 18 h 28

Debrahlee Lorenza a des mensurations de rêve: 56kg pour 1m70. Les courbes de la pulpeuse J.Lo, l'élégance d'Audrey Hepburn, c'est ainsi que la décrit le Villagevoice. Une apparence parfaite... oui mais visiblement pas pour une banquière.
L'été dernier, cette mère célibataire de 33 ans a été licenciée de la banque Citigroup. Elle assure que cette décision n'a rien à voir avec ses compétences. Selon elle, c'est son apparence qui était en cause. Trop sexy.
Une victime du harcèlement sexuel à l'envers? Les plaintes dénoncent souvent des sollicitations sexuelles diverses. Dans son cas, c'est précisemment l'inverse. Debrahlee Lorenza a été tout d'abord invitée à ne plus porter certains vêtements, jugés trop provoquants par ses supérieurs. Motif invoqué: une perte de concentration. Quid des autres employées aux tenues affriolantes? On retorque à la jeune banquière qu'elle ne peut se le permettre étant donné ses particularités physiques.

Dans l'article, une ancienne collègue, Tanisha Ritter, prend fait et cause pour son amie:

J'ai vu des hommes devenir complétements idiots devant elle. Mais ce n'est pas sa faute s'ils agissent ainsi et cela ne devrait pas poser de problème.

Le journal new-yorkais cite également son avocat, Jack Turner:

C'est comme dire que je ne peux pas réfléchir parce que je suis en érection [...] et c'est à toi femme sexy de réduire ton attractivité pour que je me sente bien...

Du côté de Citigroup, on assure que l'entreprise n'applique aucune discrimination. Debrahlee Lorenza, qui n'est donc pas de cet avis, a porté plainte contre son employeur. Une procédure d'arbitrage est en cours.

[Retrouvez l'article du Village Voice ici]


Photo: BARBIE SuperStar Goes BARBIE Basics!/mikidraws

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte