Life

Que nous apprend le divorce d'Al Gore?

Slate.fr, mis à jour le 03.06.2010 à 11 h 37

Que peut bien nous apprendre le divorce d'Al et Tipper Gore? Rien? Beaucoup de choses en fait. En se séparant après 40 ans de mariage, les Gore rejoignent tous les deux la catégorie de divorcés «tardifs» que la sociologie a beaucoup étudiés.

A vrai dire, c'est surtout de Tipper qu'il s'agit. Divorcer après de longues années de mariage est un bouleversement plus important pour les femmes, d'après le  Christian Science Monitor, qui suggère que les femmes, lorsqu'elles sont si près de l'âge de la retraite, ont beaucoup de mal à retrouver une stabilité financière. Particularité américaine, l'assurance médicale est également très problématique pour les femmes qui ne travaillaient pas et étaient assurées via leurs maris.

L'homme est souvent en position de force parce qu'il gagne plus que la femme: aujourd'hui les femmes gagnent 75% du revenu des hommes... et c'est déjà bien mieux qu'avant. D'après le stratégiste financier Jeffrey Landers, le train de vie des femmes divorcées serait réduit de 30 et 40% par rapport à celui vécu pendant le mariage:

Alors qu'il y a bien sûr des sujets non financiers comme l'épanouissement personnel, il est très difficile de s'épanouir et d'être heureux si vous vous battez pour payer vos factures ou pour avoir quelque chose à manger.

Et qui remporte la course au remariage le plus rapide? Les hommes se remarient en moyenne au bout 2 ans, d'après le sociologue B.J Gallagher. Ce serait moins facile pour les femmes:

Perte de statut social, de revenu ou de sécurité financière... il est plus difficile pour elles de trouver un autre homme du même bagage financier, parce que les hommes ont tendance à se remarier avec des femmes plus jeunes.

L'article reconnaît bien sûr la libération que peut signifier le divorce pour certaines femmes, notamment moins préoccupées par leurs enfants déjà grands. Heureusement, pour certaines, «c'est le moment où elles s'épanouissent et où elles s'acomplissent vraiment». Et souvent, cette fois, plus que les hommes.

[Lire l'article du Christian Science Monitor]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Let's Get a Divorce/Monochrome via Flickr License CC by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte